News - 24.10.2008

Abou Nawas quitte Tunis

L’enseigne Abou Nawas a été retirée du fronton de l’hôtel 5 étoiles du centre-ville de Tunis où elle avait été apposée il y a 18 ans. L’ancien Abou Nawas Tunis décroche ainsi de marque et devient Hôtel des Congrès Tunis www.laico-tunis.com . Changement des propriétaires de l’hôtel et de la marque oblige.

Acquis en octobre 2007, par la compagnie Libyenne Laaico (www.laicohotels.com), dans le cadre de la cession totale du capital de la Société Tunisienne de Congrès, et retiré de la gestion de la Soges, filiale du CTKD, et propriétaire de la marque Abou Nawas, l’hôtel devait, à l’expiration des délais contractuels, décrocher de marque. Fin d’une époque et relance. Une transition qui mérite explication

 Une saga nommée CTKD
 
Souvenez-vous, c’était au début des années 1980 avec les premiers flux d’investissements des pays du Golfe en Tunisie, la constitution des banques mixtes. Le Consortium Tuniso-Koweitien de Développement CTKD (www.ctkd.com.tn ) s’installe à Tunis et la BTKD est créée. Sous l’impulsion d’un ambassadeur historique, Majran Al Hamad, l’investissement dans le tourisme va connaître un réel essor en prise de participation dans des hôtels, mais surtout à travers la constitution d’une chaîne nommée Abou Nawas www.abounawas.com.tn . Les meilleurs endroits sont choisis, à Tunis, Gammarth, Hammamet, El Kantaoui, Boujaafar, Monastir, Mahdia, Sfax, Djerba, Tozeur et Tabarka. Et une série d’hôtels et de clubs y ont été construits. Au total, 19 unités entre hôtels de ville, balnéaires et clubs, de 3 à 5 étoiles, alignant une capacité d’hébergement de plus de 6000 lits. La gestion, poussée à des normes internationales, est externalisée au sein d’une filiale la Soges. Une véritable saga commence et durera plus de 20 ans.
 
Mais comme tout peut avoir une fin, une nouvelle stratégie était adoptée en 2005 et le CTKD a entamé alors son désengagement du secteur touristique pour s’orienter vers d’autres investissements. Abdelmajid Frej, ancien Directeur Général à la Banque Centrale, de la BTKD et de la STUSID, avant de diriger la Soges et de lui dessiner une vision de relance toute différente, quitte ses fonctions. Habib Allègue lui succède, puis Hamdi Barka. Nombre d’unités commencent alors à être soit mis en vente soit mis en gestion par d’autres enseignes. C’est ainsi que Gammarth, El Mechtel et Sfax Centre, passent chez Accor sous la marque Mercure. Le Palace,  le Boujaafar, Monastir, Mahdia, Djerba et Tozeur, sont cédés. Seuls 3 unités demeurent : Hammamet, Nejma Sousse et Tabarka. Jusqu’à quand ?
 
Et maintenant...
 
L’ex-Abou Nawas Tunis entame ainsi un nouveau parcours qui devra connaître prochainement au moins deux étapes. La première, une sorte de viduité, sous le nom donc de « Hôtel des Congrès Tunis ». En attendant le choix d’une enseigne internationale, comme convenu, d’ici le début de l’année 2009. De qui s’agit-il ? Aucune révélation ne filtre pour le moment, mais plusieurs nom sont avancés : starwood (Sheraton, Westin, Le Meridien, etc.), Hilton, Kempinsky, etc. Quid également de la rénovation, de l’extension et de l’aménagement du Shopping Center ? Les nouveaux propriétaires semblent boucler tout un projet.