Le gouvernement Essebsi présente sa démission, Mebazaa le charge de gérer les affaires courantes
Comme le veut la tradition dans les démocraties à l’issue des élections, le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi a présenté mercredi la démission de son gouvernement au Président de la République par Intérim, M. Foued Mebazaa qui l’a acceptée, le chargeant de gérer les affaires courantes. Le gouvernement restera ainsi en place jusqu’à la désignation officielle du nouveau Premier ministre par le nouveau Président de la République de transition, la formation du gouvernement et la passation des pouvoirs.
La démission a été présentée lors d’une cérémonie organisée au palais de Carthage, au cours de laquelle le Président Mebazaa a rendu un vibrant hommage au gouvernement, à l’Administration publique, aux corps constitués et aux instances et commissions nationales.
Il a procédé à cette occasion à la décoration des membres du gouvernement ainsi que les présidents des Instances et commissions (Yadh Ben Achour, Abdelfettah Amor, Taoufik Bouderbala et Kamel Laabidi), de l’Ordre de la République.
S’adressant au Premier ministre, il a salué la noble et haute mission qu’il a accomplie avec succès à la tête du gouvernement, soulignant l’esprit de parfaite entente qui a marqué leurs relations, ainsi que celles avec l’ensemble des membres du gouvernement. Les décorations qui sont décernées, a souligné M. Mebazaa, ne sont pas le fait d’une décision personnelle, mais l’expression de considération de l’Etat pour les services rendus, dans des moments exceptionnels et s’étendent en fait, à travers leurs récipiendiaires, à l’ensemble de leurs collaborateurs et de l’administration tunisienne».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Merci Monsieur Beji Caid el Sebsi! Je suis un très grand admirateur de Monsieur Beji Caid el Sebsi. Il est un héros pour moi, pour ma famille et pour mon pays. Il est une très grande star partout dans le monde entier. Les générations futures vont se rappeler de lui. On n'oubliera pas l'inoubliable pour tous les mérites éminents rendus à la Nation tunisienne. Nous vous aimons Monsieur Beji Caid el Sebsi. http://www.go4tunisia.de Dr. Jamel Tazarki Allemagne
Ce faisant, le Président de la République Mr. Foued Mebazaa et le Premier Ministre MR. Béji Caïd Essebsi ont signé le premier geste démocratique de la deuxième République Tunisienne.L'histoire se souviendra d'eux et de leurs réalisations. Ils sont déjà sur la liste des protecteurs de la Révolution du 14 janvier 2011.Ils ont acquis l'immortalité.
Avec quel PLAISIR et quel BONHEUR j'ai admiré ces PERSONNES quitter le gouvernement "LES TÊTES HAUTES". Un grand MERCI.
Je ne peux que saluer ce grand homme, qui a su remettre la machine en marche que j'espère qu'elle ne tombera pas en panne aprés lui, j'ai tant siuhaité qu'il reste le grand commandant du pays, de toute manière, vous êtes sorti la tête haute avec un grand amour dans le coeur d'un grand nombre de Tunisiens et de Tunisiennes.Je ne peux pas vous dire Merci car vous allez sûrement que c'est votre devoir, mais je ne peux pas m'empécher de le dire Merci Grand Tunisien que vous êtes.
Est-il temps de retourner au travail. des regions entieres en greve telle est l'etat actuelle de la Tunisie. Le discours on en a de partout mais concretement y a t-il des mesures qui change la realité economique du citoyen. Malheureusement non. La banque centrale doit ajir dés maintenant pour sauver notre pays de la deraille. Hausser les salaires et le seul moyen de retour des employés á leur cites de production. Le Sud Ouest de la Tunisie doit avoir le plus d'attention faute de quoi on ne pourra pas batir un pays autour de l'equité des chances. C'est alarmant que certains citoyens ont perdu la totale confiance dans les dirigeants politiques méme apres cette election qualifiée par laplupart des pays comme democratique. Plus de patience de la part des citoyens et rapidement vers l'action efficace des preneurs de decision tels sont les choses que l'on veut voir maintenant. Est il taisonnable d'avoir des couvres feux juste á la sortie de cette election?
Un grand hommage au Président Mbazaa, au Premier Ministre M. Béji Caïd Essebsi et à toute l'équipe de son cabinet.
Selon moi,le gouvernement sortant,avait accompli son devoir selon la tradition bourguibienne..C'est un gouvernement transitoire qui n'a pas ménagé pourtant de faire des efforts énormes pour assurer au pays la stabilité nécessaire et impulser tant soit peu l'économie ..BCE est l'homme de la situation,c'est un vétéran en politique,il a su par sa compétence et sa rigueur ,mener la barque au port sans trop de dégâts.. Ami très proche de Bourguiba,disciple plein d'ardeur,il a su mettre à profit ce qu'il avait recueilli de la bouche du Père de la Nation. Msellam83@yahoo.com