Séance plénière historique, ce lundi, à la Chambre des Députés
Les Députés retrouveront ce lundi 7 février, le siège de leur Chambre au Bardo, pour la première fois depuis leur dernière réunion, jeudi 13 janvier, à la faveur d’une séance plénière devant se tenir à partir de 10H. Selon le télégramme de convocation adressé aux députés et signé par le vice-président de la Chambre, M. Sahbi Karoui (président par intérim, M. Foued Mebazaa, assurant par intérim la Présidence dec la République), l'ordre du jour de la séance comporte l'examen d'un projet de loi portant habilitation du président de la République par intérim à prendre des décrets-lois, conformément aux dispositions de l'article 28 de la Constitution Tunisienne.
Qualifiée d’historique par nombre d’observateurs, cette plénière, la première qui se tient après la chute de l’ancien régime, sera suivie avec attention afin de connaître les prises de position qui seront exprimées et les décisions à prendre. L’actuelle chambre est composée de 214 députés dont 189 qui avaient été élus sur les listes du RCD.
Photo Sahbi Karoui
- Ecrire un commentaire
- Commenter
il faut qu'ils demandent pardon au peuple.
In Cha Allah cela facilitera le métier du Président par intérim
Quelle chambre et quels députés, ca suffit de se moquer d'un PEUPLE qui ne veut plus de ces gens la qu'ils soient du RCD ou de la soi-disante opposition. Cette réunion et les travaux ne concernent pas le PEUPLE TUNISIEN qui a déja dit son mot.Il parait que beaucoup n'ont été pas à l'écoute.
Voici le lien de la Déclaration de la Chambre des Députés: http://www.tap.info.tn/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=32065&Itemid=52 A lire le communiqué du Bureau de la Chambre des Députés diffusé par TAP le 5 courant, on a tendance à imaginer que Bouazizi s'est immolé dans l'enceinte de ladite chambre et que la Révolution populaire était l'oeuvre de la majorité connue! Je crois en toute moralité que la réunion plénière du 7 février de la Chambre des députés doit se limiter exclusivement à recueillir une formalité habilitant le Président de la République par intérim à prendre des décrets-lois conformément à l'article 28 de la Constitution. Cette plénière doit rejeter catégoriquement toute autre déclaration de quelque nature que ce soit qui sera interprétée comme insultante à l'esprit et aux sacrifices de ce peuple qui a tant souffert d'un décor odieux.
Pour mériter le titre de "historique" cette séance devrait : 1) commencer par Habiliter Mr MEBAZAA à prendre des décrets-lois 2) et se terminer par une démission générale qu'exprimeraient tous les parlementaires
Nous demandons à ce que les séances plénières de la chambre des députés soient diffusées en direct sur la chaine nationale ou même sur une chaine télévisée dédiée à ces évènements à l'instar de la LCP (La Chaine Parlementaire) en France et dans d'autres pays. Cette chaine si elle voit le jour, sera consacrée à toutes les instances parlemantaire (chambre des députés et chambre des conseillers) .. elle pourrait par ailleurs passer le déroulement en direct des conseils des Ministres !!! Pourquoi pas ? C'est un rêve de voir cela se passer en Tunisie.