News - 25.11.2012

Wassila : «Je n'ai jamais voulu épouser Bourguiba»

Que d’idées reçues se trouvent battues en brèche dans ces entretiens avec Wassila Ben Ammar  (1912 – 1999) que publie Jacqueline Gaspar aux éditions Déméter. Même s’ils datent de plus de 40 ans (de novembre 1972 à mars 1973), ils gardent une surprenante actualité et apportent un éclairage exceptionnel sur Wassila et son « fol amoureux », Bourguiba. Amie de longue date, pour avoir connu avec son frère, Mondher Ben Ammar en 1939 alors étudiant à Marseille, Jacqueline qui épousera un ami d’enfance de Mondher et s’installera à Tunis, elle entretiendra des rapports réguliers avec Wassila, avant son mariage avec Bourguiba, puis une fois installée à Carthage. Cette amitié et cette confiance seront précieuses pour recueillir un témoignage de première main jamais révélé à ce jour. On y apprend en effet beaucoup sur Wassila de quoi balayer nombre d’idées reçues à son sujet. On la croyait d’origine très riche, toujours chouchoutée dans l’opulence, résolue à arracher Bourguiba de sa première femme pour l’épouser, exerçant sa forte influence sur lui à tel point qu’il ne lui refuse rien, attachée au régime présidentiel absolu, soucieuse de le voir garder le pouvoir jusqu’au bout, se plaisant avec réelle jouissance au palais de Carthage, manigancière et tenant dans les coulisses les vraies rênes du pouvoir. Mais voilà qu’on découvre ses autres vraies facettes.

En fait, Wassila est d’origine modeste. Son père Oukil (avocat) a dû trimer à Gafsa, Gabès, puis Sfax avant de pouvoir s’installer à Tunis. Encore enfant, elle avait attrapé une maladie (tuberculose ?) qui l’avait privée de fréquenter l’école et longuement retardé son mariage, jusqu’à l’âge de 26 ans. Mais, cela ne l’avait pas empêchée d’avoir une vie moderne, ouverte sur la société, les arts et la culture.  C’est surtout son voyage en France, en compagnie de son oncle parti en cure à Vichy, qui lui fera découvrir la grande modernité. Elle finira par épouser un propriétaire terrien et se résoudra à aller s’installer avec lui sur ses terres en pleine campagne. Pendant 15 ans, elle y vivra la vie des paysans, allant jusqu’à se faire construire un gourbi en bonne et due forme où elle habitera durant 10 ans, préférant laisser la maison de campagne à la famille de son mari. Pour subvenir aux frais d’études de son frère Mondher parti en France, elle s’achètera un petit troupeau dont elle prendra grand soin. On la retrouve en kachabia au milieu de son élevage, à bord d’un tracteur, labourer les champs… Viendra alors sa première rencontre avec Bourguiba, le coup de foudre qu’elle déclenchera en lui et tout le reste. «Obligée de divorcer», sous sa forte insistance, elle n’acceptera de se marier avec celui qui deviendra le président de la République que plusieurs années plus tard. «Je n’aurais jamais cru que j’allais me marier avec Bourguiba, confiera-t-elle. Non, non, je ne voulais pas, lui voulait que je divorce, depuis le premier jour et il voulait que je l’épouse. A un moment, je lui ai dit, bon je divorce mais je ne me marierai pas…»

Wassila raconte tout : son mariage, son étouffement au palais, le rythme quotidien de Bourguiba, l’affaire Ben Salah, le fameux discours de Kadhafi au Palmarium, le voyage officiel en France sous Pompidou et du temps de Jacques Chaban Delmas à Matignon, ses positions quant au voile, au régime politique, à la succession et bien d’autres questions. Un témoignage certes limité, s’arrêtant en 1973, mais bien instructif. Un livre qui se lit d’une traite, restituant le caractère particulier de Wassila, son propre langage et ses intimes convictions. A lire. Extraits.

Wassila Bourguiba
Par Jacqueline Gaspar
Editions Déméter, novembre 2012, 200 pages,
14 DT 500

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
khlifi - 25-11-2012 18:50

Une fois les morts enterrés chacun s'érige, pour une raison ou une autre, en biographe.J'aurais préféré que tous ces gens qui écrivent le fassent du vivant de ces personnalités qu'elles auraient connues.Comment l'hitorien honnête démélera-t-il l'écheveau?Par instinct et sur la base de ce qu'a écrit le professeur Amor Chedli, en qui j'ai confiance , je suis enclin à souscrire à l'assertion que cette femme n'a jamais aimé Bourguiba contrairement à Mathilde .Mathilde n'aurait jamais administré à son époux des médicaments pour maitriser son époux et avoir le champ libre.Elle n'aurait jamais mis son mari sur écoute.Pour moi son remariage avec cette femme fut l'une de ses erreurs qui lui ont couté cher.

Jacqueline Gaspar - 29-11-2012 08:50

C'est la première fois depuis plus de 40 ans que l'on peut publier librement en Tunisie. De plus, pour des raisons éthiques évidentes, c’était impossible du vivant des protagonistes. Après, j'ai eu d'autres priorités (pardon!) et enfin cette publication est une histoire de contexte et d'amitié entre l'auteur et l'éditeur. Voila! rien de plus, rien de moins. Jacqueline Gaspar je vous ai déjà envoyé cette réponse, mais je n'en vois pas la trace! merci de la faire paraitre! JG

labiedh - 01-12-2012 15:18

"il m’avait fait divorcer ", ce sont paroles à elle, nullement un ragot ou une supposition,ce n'est donc pas elle qui a décidé, c'est lui qui a AGIT pour qu'elle divorce, lui le libérateur de la femme tunisienne, elle ne dit rien sur cette " action ", que cache-t-elle ? Sûrement pas quelque chose de glorieux et avouable vis à vis de son premier mari. Ensuite, à quel titre habitait elle "le Palais du Premier Juin ", propriété de l'état ?, elle n'était pas encore son épouse ! Ceci en attendant de recevoir en cadeau de mariage le palais de Skanès-Monastir construit avec les fonds d'une aide américaine destinée au DEVELOPPEMENT. Je ne parlerai pas de l'énorme injustice faite à Ahmed Ben Salah... Enfin, n'est ce pas elle ( il est vrai parmi d'autres ), qui a conseillé de truquer les élections par peur de perdre le pouvoir fût-il municipale ? Wasila fait l'impasse sur beaucoup de détails ( là où loge le diable ), sûrement un problème de mémoire dû à l'age, comme Bourguiba

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.