News - 02.10.2013

Caïd Essebsi : « Il n'y a pas de Résident Général en Tunisie »

« La Tunisie est souveraine dans sa décision et je suis persuadé que tous les dirigeants politiques ne se soumettent guère à des dictats extérieurs, c’est une fausse accusation. Il n’y a pas de Résident général en Tunisie ». C’est ce qu’a affirmé l’ancien premier ministre e chef de Nidaa Tounès Béji Caïd Essebsi, allusion faite au temps des Résdents généraux français, dans une interview à notre confrère Al Maghreb. Balayant d’un revers les allégations concernant un rôle attribué à des diplomates étrangers, il a jouté : « il est normal que des ambassadeurs rencontrent toutes les parties et la question est en fait ce que les directions politiques déclarent, répondent et demandent ».

Revenant sur le Dialogue national initié par le Quartet, Essebsi considère que « Rached Ghannouchi est le chef d’Ennahdha et c’est lui qui détient le dernier mot, la position des autres dirigeants sont secondaires. C’est sur cette base que nous verrons si le Dialogue démarrera ».

Sévère à l’égard du gouvernement dans son exercice du pouvoir, notamment pour ce qui est de la suite réservée à l’alerte de la CIA de l’assassinat de Mohamed Brahmi, le chef de Nidaa Tounès qu’il s’agit là au moins d’un motif sérieux pour démissionner. S’accrocher au pouvoir relève à ses yeux d’un « manque de bon goût ». La légitimité issue du 23 octobre est bien obsolète pour lui, le mandat étant fixé pour un an, et il appartient aux élus de l’ANC qui s’y  cimentent de chercher une nouvelle légitimité, si non ils seront en situation d’usurpation du pouvoir. « Ils ne comprennent ni la logique de la loi ni le sens de l’éthique !» déplore-t-il.

Avec son humour traditionnel et ses fléchettes bien affûtées, il esquive la question sur les relations entre Tarek Dhiab et la Fédération tunisienne de football en avouant que toute son attention est plus tôt concentrée sur d’autres questions mais il en est consterné, tant qu’il s’agit de la réputation de la Tunisie.

Notre consœur Kaouther Zantour d’Al Maghrib, ne pouvait interviewver Essebsi sans l’interroger sur Slim Riahi, Mohamed Ghariani et les Destourien. « Riahi ne m’a rien demandé. C’est la presse qui en parle. La question n’est pas posée… », répond-il. « Quant à Ghariani (l’ancien secrétaire général de l’ex-RCD, récemment libéré de prison), c’est vrai, ajoute-t-il. C’est moi qui ai fait appel à lui pour rejoindre le parti ». En fera-t-il son conseiller personnel ? « On gagne toujours à consulter et s’enrichir de bons conseils», affirme Essebsi indiquant qu’il poursuit actuellement des consultations différentes parties. Pour ce qui est Destouriens  et tout en s’opposant fermement à toute tentative de leur exclusion de la scène politique, il se contente de souhaiter bonne chance au parti récemment fondé par Hamed Karoui.

Lire aussi:

Caïd Essebsi confirme l'adhésion de Mohamed Ghariani à Nidaa

 

Tags : B   Hamed Karoui   rached ghannouchi  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
sihem - 02-10-2013 13:09

tout devient logique même s'il est contre la révolution que Béji ne reconnait pas, pourvu que Béji arrive à la présidence,

tounsia - 03-10-2013 07:45

Qu'on sorte vite du cauchemar ou nous vivons ou une ijja devient un plat de luxe;ou la viande on la regarde sur l 'étal du boucher ou se nourrir est devenu le parcours du combattant pour la majorité des tunisiens.le climat est devenu oppressant.qui a donné un cheque en blanc à Ennahda sans mettre des gardes fous?On reproche à votre parti de ne pas faire assez de place aux jeunes;il faudrait y songer .votre parti doit etre celui de toutes les régions de Tunisie;il n 'en sortira que plus fédérateur.J 'ai beaucoup d 'admiration et de respect pour ce que vous avez fait mais je vous aurais plus admiré si vous aviez accepté de jouer le role d 'un Mandela laissant la place de la présidence à un jeune de votre parti et restant une grande autorité morale de référence pour la Tunisie.La condition humaine est ce qu'elle est;l 'age s'il est source de sagesse et d 'expérience peut etre un handicap je vous vois mal sillonnant la Tunisie;comme Bourguiba le faisait quand il était dans la force de l 'age.La population tunisienne est jeune majoritairement;je ne fais pas l 'apologie du jeunisme mais j 'essaie de freiner vos ardeurs présidentielles tout en souhaitant ardemment le succès de votre parti.certes vous rassurez mais devant dans le secret de l 'isoloir au moment du vote votre age peut tarauder plus d 'un électeur or je souhaite que votre pari gagne car il est rassembleur ;patriote;non prisonnier d 'une idéologie et vous accordez trop de confiance au chef d 'Ennahda;bien sur il ne faut pas humilier un adversaire mas lui a mis à genoux la majorité des tunisiens surtout les plus humbles

radhia - 03-10-2013 11:58

il vous fera regretté la liberté que vous êtes entrain de vivre avec ce gouvernement

fadhel - 03-10-2013 21:23

nidaa et ennahdha sont les deux extrémités du même bâton.nous ne gagnons rien de ces gens,restons à l’écart et comme dit notre proverbe( une vipère avale une autre )

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.