News - 27.09.2011

Invité de Barack Obama, le programme chargé de Caïd Essebsi la semaine prochaine à Washington

Washington – Correspondance spéciale - L’invitation officielle adressée par le président américain au Premier ministre M. Béji Caïd Essebsi pour se rendre la semaine prochaine à Washington (du 3 au 7 octobre) ne manque pas de signification. Hommage à la révolution tunisienne, première à déclencher le printemps arabe, soutien renouvelé au processus de transition démocratique, à la veille du scrutin du 23 octobre, mais aussi appréciation de l’œuvre accomplie par le gouvernement transitoire, précise-t-on à Leaders dans la capitale fédérale.

La rencontre Obama – Caïd Essebsi aura lieu le vendredi 7 octobre et sera marquée par un « entretien approfondi », c'est-à-dire bénéficiant d’une durée prolongée. Il sera suivi d’une conférence de presse commune à la Maison Blanche. Mais dès son arrivée à Washington, le Premier ministre aura un agenda fort chargé. C’est ainsi qu’il s’entretiendra avec  la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Hillary Rodham Clinton, des congressmen américains, notamment les sénateurs John Kerry et John McCain, le président de la Banque mondiale, Robert Zoelick et hommes d’affaires.

M. Caïd Essebsi a été invité par l’Université de George Washington University pour donner une conférence sur la révolution tunisienne et le printemps arabe.

Au cours de sa visite, le Premier ministre recevra les représentants de la communauté tunisienne établie aux Etats-Unis d’Amérique.

Un signe de l'intérêt des milieux universitaires américains pour la Tunisie, l’Ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, M. Gordon Gray, était l’invité, lundi dernier de l’université de Wyoming, aux Etats-Unis pour donner une conférence sur la révolution tunisienne.
 

Statement by the Press Secretary on the Visit of Prime Minister Essebsi of Tunisia

President Obama will host Prime Minister Beji Caid Essebsi of Tunisia at the White House on Friday, October 7. During his meeting with the Prime Minister, the President looks forward to discussing America’s strong support for Tunisia’s historic transition to democracy, as well as a broad range of bilateral and regional issues of mutual interest. The President also welcomes the opportunity to highlight the strong bonds of friendship between the American and Tunisian people.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
17 Commentaires
Les Commentaires
ammarsehli - 27-09-2011 18:05

Bon vent MONSIEUR Caid Essebsi Qui mieux que vous pour représenter la Tunisie! Grâce a vous, à votre abnégation, à votre sagesse et à votre stature la Tunisie a relevé la tête (un président européen paraissait encore plus petit en votre présence!!). Vous avez pleinement réussi à nous faire traverser comme il convient cette période délicate de notre histoire. C'est cela que retiendra l'Histoire de votre action. Merci MONSIEUR Caid Essebsi

taieb - 28-09-2011 08:18

-Voyage pleins de succes aux USA Si El Beji Wa Allah Maakoum Ya Rab.Best.

Dr. Amor Ben Dhia - 28-09-2011 08:50

1. C'est une reconnaissance tres importante de l'action du Premier Ministre et de son gouvernement et de l'eventuel role qu'il jouerait apres le 23 Octobre (President??) 2. C'est aussi un souci exprime concernant les 3 semaines qui viennent: stabilite, securite... 3. Une strategie a etablir au dela du 23 Octobre et etude des differents scenarii 4. Les USA vont-elles utiliser la Tunisie comme plateforme pour rayonner et etre fortement presentes dans le territoire Democrate qui se dessine au nord de l'Afrique: Tunisie, Libye, Egypte. C'est assez probable si on considere que l'Algerie et le Maroc ne pourraient qu'evoluer dans le meme sens a terme. Ainsi la Tunisie sera au vrai "CENTRE" des 5 pays arabes, comptant autour de 180 millions d'habitants et la porte vers TOUTE l'afrique au Sud. Notre avenir se joue dans l'annee qui vient, peut etre les mois qui viennent. Que feront a France et l'Angleterre?

Wael - 28-09-2011 10:03

BCE : notre leader pour cette phase. Bravo M Essebsi. Espérons que nos politiciens apprennent et tire profit de l'expérience de ce grand homme.

bounab - 28-09-2011 10:04

Le président obama invite Monsieur Caîd essebsi, le but de l' invitation est stratégique, car les Américains n'ont plus d'allier en Afrique du nord, alors on se retourne vers le pays le plus dossile d'entre eux et tenter d'éffacer le manque de soutien au peuple Tunisien qui souffrait de la dictature.Mais il n'est jamais trop tard pour réparer ses erreurs. ne perdons pas de vue cette initiative Americaine.Nous les jugerons sur piéce.

Bibi - 28-09-2011 10:22

C'est un programme de mission assez chargé, avec nos meilleurs remerciements au gouvernement américain pour la haute considération accordée à la Tunisie, et avec nos meilleurs souhaits à notre Chef de gouvernement pour la bonne réussite à la représentation de la Tunisie pour des relations plus fraternelles entre les deux pays. Nos félicitation, nos encouragements et nos remerciements à Monsieur Béji Caïd Essebsi

BOUKADIDA Amel - 28-09-2011 11:22

Si El Béji rabi chédenna fik et vous accorde la santé pour que vous puissiez mener à bien la transition vers une Tunisie vraiment démocratique avec un régime politique au service de notre beau Pays et non un régime théocratique. La TUNISIE a toujours su s'en sortir dans les moments difficiles grâce à la sagesse de ses enfants. cette fois-ci, vous y aviez vraiment contribué. Bon vent Si El Béji et merci.

hédi - 28-09-2011 11:46

espérons bien qu'il représente bien la Tunisie avec tous ses problèmes réels pour trouver les meilleures solutions et les fonds nécessaires ????!!!!!!!!!!!!!!!!!

Talha Husseini - 28-09-2011 14:18

Mr Le Premier Ministre , je vous prie de developper une coopération dans le domaine du tourisme avant proposant un vol hebdomadaire régulier entre Tunis et Washington ou New-York, comme le fait le Maroc depuis 20 ans. Bon courage, bon travail et ramenez dans vos valises de bonne nouvelles.Merci

MOUNIR - 28-09-2011 17:25

Un homme que la Tunisie devrait garder pour l'après 23 octobre, son amour pour son pays et pour le peuple tunisien lui a permis de faire face à toutes les ignominies que des" journaleux" ou des politicards intéressés par le pouvoir ont prononcé à son égard, merci monsieur Caïed Essebsi et bravo pour votre courage et honnêteté exemplaire. Quelles que soient les intentions américaines, il nous faut reconnaitre que l'évènement est unique, d'habitude les présidents arabes sont reçus pour des problèmes sordides de voisinages ou de guerre ou pour leur signifier une feuille de route qu'ils doivent suivre. Le dirigeant tunisien est convier pour entre autre aider le peuple tunisien à accéder au club des démocrates, il faut avouer que cet autre chose!!. merci monsieur le premier ministre vive la Tunisie démocratique et vivent tous ceux qui oeuvrent pour qu'elle le devienne définitivement.

mahmoud Bédoui - 28-09-2011 21:10

D'avance, je sais que mon commentaire ne va pas passer. Mais je tiens à souligner que le voyage de Monsieur Caïed Essebsi à Washington est le couronnement d'une action des plus extraordinaires pour gérer une situation des plus difficiles que connait le pays depuis pratiquement . l'indépendance. Mais le problème n'est pas là. Je ne cesse de me poser une simple question : Quelle mouche a piqué Obama et ses conseillers à inviter notre premier ministre en ce moment précis ? Ce n'est certainement pas pour rendre hommage à notre révolution. Loin de là ! La ficelle serait trop grosse et la pilule bien amère. Est-ce par hasard que cette invitation nous parvient après l'échec cuisant de la politique d'Obama dans le monde arabe après le fiasco qu'il a subi sur le dossier palestiniens ? Cherche-t-il à regagner notre confiance définitivement perdue ? Cherche-t-il à lui présenter des excuses sur l'introduction forcée des islamistes dans la région de la Tunisie à l'Egypte en passant par la Libye ? Le mal est fait. Israël peut dormir en paix. La mission d'Obama est superbement accomplie . Et dire que j'étais parmi ses plus grands admirateurs; OUI "yes we can" fut un rêve pour lui. Un cauchemar depuis pour lui.

Khaled - 28-09-2011 21:40

C'est une opportunité que si Béji doit bien saisir au profit de notre pays,cela devrai ouvrir des perspectives fort interessantes notemment sur le plan économiques;mais puisque rien n'est gratuit,il faut bien négocier le prix!Je vous fais confiance,car en dehors de vos compétences et votre expérience,personne ne peut mettre en doute la profondeur et l'enracinement de votre patriotisme.Bon courage si Béji.

lassoued bechir - 28-09-2011 22:08

Le Tunisien a tjrs eu la tête haute. Digne descendant d'Hannibal jusqu'à Bourguiba, il atjrs attaché beaucoup d'importance à la dignité. Et ns ne pouvons pas être dignes si on oublie la Palestine! "La dignité avant le pain" disons nous, avec justesse . En outre, l'occident, en général a besoin de nous, parceque ns sommes les plus occidentaux parmi les orientaux, sans oublier aucunement nos attaches historiques à la culture arabo-musulmane. Mais la modernité ne ns a jamais quitté depuis plus d'un siècle et demi, depuis Khéreddine plus exactement. Cette maturité nous permettra de voir clairement les nouveaux équilibres mondiaux et le poids stratégique régionale que peut avoir un pays comme le notre: petit peut être par la taille, mais grand par ses enfants.

Dr.zaiane - 29-09-2011 00:21

En effet,c#est un bon signe de reconnaissance,mais aussi d'intérêt que le Président Obama manifeste visà vis de la Tunisie, de son avenir et son Président M. Caid Essebsi. Nous souhaitons à M.CE bcp de courage et de lucidité pour bien représenter la Tunisie et ses intérêts et bonne santé pour endurer une semaine bien chargée,mais très importante et décisive poiur l'avenir du pays.Il y va de soi,avant de conclure ,de remercier M.Caid Essebsi pour son engagement et son dévouement exempaire pour le bien de la Tunisie.Ce serait une bonne chose, si M.B.CE acceptait de continuer á diriger le pays!

mks - 29-09-2011 10:38

Eh bien je souhaite que notre tres CHER BCE transmet a OBAMA d'abord les salutations des Tunisiens et que le Printemps ARABE n'est contre ni les AMERICAINS ou les OCCIDENTAUX ni non plus contre les JUIFS.Le printemps ARABES est contre l'INJUSTICE dans ce Monde.Alors on commencé metre un peu d'ordre dans nos PAYS et ça venir a l'echelle intenational et pour venir aux politiciens Américains qui ne refletent pas tout les Américains qu'il est temps de penser que l'INJUSTICE de soutenir INCONDITIONELLEMENT Israel qui est la cause de 90% du désordre dans ce monde et qui a crée l'EXTREMISME aidée par l'EUROPE.Il est temps de bien revoir sa politique car ce n'est plus le monde ARABE d'hier gouvernés par des fantoches et c'est la rue du monde ARABE qui participe MAINTENANT et dans le FUTUR si vraiment l'AMERIQUE veut que son interet évoluera avec CE PRINTEMPS et non seulement avec ISRAEL . Et notre BCE est l'éleve de BOURGUIBA je suis SUR qu'il lui fera signe.

Chadi - 29-09-2011 11:06

Une rencontre, voire une consécration et une reconnaissance pour la Tunisie de demain ... que je considère personnellement, peu communes! Il est vrai que pour l'homme d'expérience qu'est Si Béji, l'avenir du pays est, me semble t-il, en de bonnes mains !... Soyons donc vigilants, mais aussi, optimistes... pour sortir ensemble de l'impasse, pour imposer la démocratie et bonne gouvernance.

NASIM - 29-09-2011 16:11

SI BCE devrait décliner cette invitation en guise de protestation contre la politique de soutient des USA et de son président obama( qui a déçu le monde épris de liberté et de justice),à l’état d'israel. Ainsi nous donnerons l'exemple et nous ne trahirons pas les fondements de notre révolution LIBERTÉ ET DIGNITÉ avant tout.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.