Opinions - 25.03.2011

Peut-on parler d'une future synergie tuniso-libyenne ?

La guerre en Libye survient en un moment crucial pour la Tunisie : une période post -révolution où un double défi s’impose : une relance aussi bien démocratique qu’économique et sociale.

  Au lendemain de la révolution tunisienne, il a été remarqué une nette récession dans plusieurs prestations de services Tunisiens offerts aux Libyens. Je pense notamment aux services médicaux, et à tout ce qui s'ensuit comme  produits de consommation et services (produits pharmaceutiques, loyers, produits paramédicaux, produits de consommation de base et de loisirs…etc.). Cette baisse de la production orientée vers la Libye, s’est encore accentuée suite au déclenchement de la révolution chez nos voisins, et s’est trouvée suivie d’une cessation des activités des entreprises tunisiennes installées en Libye, et de la demande libyenne des produits tunisiens.

En plus, la région frontalière du sud de la Tunisie, est passée d’une plateforme de commerce parallèle à un gigantesque camp de réfugiés, de différentes nationalités, animé par toutes sortes d’activités de bénévolat. Certes, le tableau est digne de respect, mais ne voyons-nous pas un grand nombre de commerçants frontaliers se transformer en chômeurs bénévoles, au service des milliers d’étrangers refugiés, aggravant ainsi l’un des principaux maux de l’économie tunisienne : le chômage ?? Et puis, faut-il rappeler tous les Tunisiens revenus de la Libye, qui se retrouvent sans emploi, ou toutes les entreprises tunisiennes,  contraintes de fermer leurs succursales Libyennes ?

La guerre menée par Kadhafi contre son propre peuple a certainement  entraîné un afflux de  nouveaux chômeurs tunisiens et un grand nombre de refugiés sur  les frontières tuniso-lybienne, mais aussi un grand mouvement de solidarité et de fraternité, sans précédent, dans l’Histoire de la région, et un renforcement de la confiance entre les deux peuples.

La force humaine tunisienne, principale richesse de notre petit grand pays, saura-t-elle transformer cette crise, en une opportunité de relance, à saisir pour le développement à moyen et court terme des économies des deux pays limitrophes ?
Il est très important en ce moment, de croire au rôle que pourra jouer la coopération Tunniso-Libyenne dans la construction du nouveau schéma économique et social de la région. Un partenariat gagnant-gagnant pourrait être mis en place : autant, les libyens ont besoin de toutes sortes d’assistance et de conseil de la part des Tunisiens dans la construction de la nouvelle libye et d’une nouvelle économie moderne,  autant, les Tunisiens ont besoin des Libyens dans l'absorption du chômage et l’extension des marchés dans tous les secteurs, sans oublier la reprise des activités des entreprises tunisiennes déjà installées en Libye. Ainsi, un nouveau marché tuniso-lybien pourrait se dessiner :

  • Une offre libyenne d’emploi sera relancée, pour la réalisation de grands travaux de reconstruction de l’infrastructure du pays, dans la période d’après-guerre, laquelle offre pourra être satisfaite par la Tunisie que ce soit au niveau de la  main d’ouvre qualifiée et disponible, ou à celui des diplômés en génie civil, architecture, décoration, finances, gestion, …etc.
     
  • La Libye aura besoin de compétences humaines dans plusieurs domaines. Je pense à l’enseignement, la formation, le conseil, l’Ingenierie,…sans oublier bien sûr, la santé. Ces compétences pourraient bien être tunisiennes, ce qui ouvrira de nouvelles débouchés pour, aussi bien les demandeurs d’emploi que les créateurs de projets.
     
  • Les Tunisiens, porteurs d’idées de projets, verront une extension du marché tunisien à un marché tuniso-libyen, ce qui constituera un stimulateur de l’investissement et donc de l’emploi, compte tenu  de l’augmentation prévisible de la demande des produits tunisiens sur le marché libyen. On peut citer les exemples des produits agro-alimentaires, des dérivées du bois, des produits des cimenteries, de la céramique…etc. Plusieurs autres produits de consommation intermédiaire pourraient être exportés en masse vers la Libye, lorsque, les autorités chercheront à refonder une économie moderne et compétitive, en lançant dans leurs propres projets industriels.            

Enfin,  Il ne faut pas oublier le domaine auquel, Tunisiens et Libyens sont le plus sensibles, ces derniers  temps, la transition démocratique et la coopération politique tuniso-libyenne dans ce domaine  sera d'un intérêt certain pour les deux pays, carles deux peuples aspirent  à une démocratie optimale. A ce niveau également, l'apport de la Tunisie sera  déterminant la Tunisie par la mise en place des nouvelles institutions démocratiques en Libye.

Faten Meziou
(universitaire)