Opinions - 04.04.2011

Pour qui voter le 24 juillet 2011 ?

Pour qui voter le 24 juillet 2011? Pour répondre à cette question, il faut savoir quel type de scrutin  sera  adopté ? à ce sujet, la commission qui est chargée de cette question a  apparemment choisi le scrutin uninominal à 2 tours, un premier tour suite auquel sera élu automatiquement le candidat ayant recueilli plus de 50% des voix. A défaut, on passera  au deuxième tour ou sera élu celui ayant recueilli la majorité des voix. Dans ces conditions, le choix du candidat doit tenir compte en premier lieu de son programme  lequel sera nécessairement influencé par ses propres convictions politiques et sociales, son appartenance à un parti politique . Or, l’objet de ses élection est d’élire une assemblée dont la tâche essentielle sera de mettre en place une constitution dont le rôle primordial sera de fixer les  règles organisant les rapports entre les pouvoirs publics et d’autres part, de garantir les libertés individuelles et collectives et ce, conformément à des principes mondialement reconnus (déclarations des droits de l’homme). De ce fait, les membres de l’assemblée constituante doivent être neutres quant à leur appartenance à un parti politique, en effet, supposons que le résultat des votes du 24/07/2011 fassent ressortir un parti majoritaire cette situation biaiserait le contenu de la constitution comme cela a  été le cas avec l’ex président Ben Ali .C’est pour cela que le vote « utile » doit reposer sur des considérations quant à la personne et qui sont les suivantes :

  • un curriculum vitae riche en expériences et un niveau intellectuel appréciable car la tâche qui attend le futur élu requiert un tel profil.
     
  • un passé non entaché par une complicité avec l’ancien régime malgré l’existence de personnes reconnues compétentes.
     
  • Neutralité idéologiques et fidélité aux principes de la révolution tunisienne du 14/01/201, car il ne faut pas que la personne élue oublie qu’elle jouit d’un vote de confiance et que la noblesse de la mission qui lui est confiée lui interdit toute déviation par rapport à ces principes.


Neyer Memmi
Maitrisard en économie
Cadre supérieur de banque