News - 13.08.2024

Moncef Belaid, ancien ministre de l’Industrie et fondateur de la SOMEF, est décédé

Moncef Belaid, ancien ministre de l’Industrie et fondateur de la SOMEF,  est décédé

Véritable capitaine d’industrie, dans les secteurs public, puis privé, Moncef Belaid est décédé mardi à Tunis. Ingénieur centralien, il sera rapidement coopté dès son retour en Tunisie par les Azouz Lasram, Tijani Chelly et autres pionniers, bâtisseurs du développement économique et mettra le pied à l’étrier, au sein de la Direction générale de l’Industrie. Riche de cette expérience, il servira à la tête de nombreuses entreprises nationales, avant d’entamer la création de sa propre entreprise.

Moncef Belaid sera cependant rappelé pour reprendre service et sera nommé le 27 juillet 1988, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, dans le gouvernement de Hédi Baccouche. Il sera maintenu au gouvernement, sous Hamed Karoui, jusqu’en mars 1990, et promu ministre de l’Économie nationale.

Moncef Belaid se consacrera à ses activités dans le secteur privé créant en 1992 la Société Générale des Plastifiants (SGP) deuxième société africaine, pour la fabrication des plastifiants (DOP – DINP – DIDP) et redéployant la SOMEF, pour les appareillages électriques, qu’il avait amorcée avant son entrée au gouvernement, en 1988. Il scellera en 1993, partenariat avec l’industriel italien AVE pour le lancement d’une large gamme et la SOMEF ne cessera plus de croître et de se diversifier. Moncef Belaid lui apportera son expertise et sa rigueur et en fera le leader du secteur.

Allah Yerhamou.

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.