News - 17.11.2018

La résidence de l'ambassadeur de Sa Majesté à Tunis revisitée

La résidence revisitée

Revenons au relooking intérieur, avec les explications de l’architecte-décoratrice Helen Hookway. Interview.

Pourquoi cette rénovation ?

L’ambassade est un bel exemple d’architecture tunisienne historique et témoigne de la relation tuniso-britannique. Les meubles ne suivent pas la beauté de l’extérieur, avec les carreaux remarquables qui tapissent les murs intérieurs et les plafonds peints extraordinaires.

Le mobilier était assez ancien et n’avait pas été changé depuis de nombreuses années. Nous avons jugé important de montrer que le Royaume-Uni est un pays moderne et dynamique à travers l’ameublement, et que la modernité peut s’installer confortablement au sein d’un contexte historique. Nous voulions également parler au sujet de la relation chaleureuse, tournée vers l’avenir et positive dont bénéficie le Royaume-Uni avec la Tunisie, et qui est reflétée dans la manière dont nous avons cherché à marier les éléments tunisiens et britanniques de l’architecture et du design d’intérieur.

Comment a été conçu ce relooking?

Il était important de ne pas intervenir sur les fondations du bâtiment, car nous sommes très respectueux de l’histoire qu’elles portent. Madame l’Ambassadrice travaille avec un architecte local qui donne des conseils sur la rénovation historique, mais cela n’était pas nécessaire pour ce projet en particulier.

Son Excellence m’a fait remarquer que la partie la plus récente de la résidence a été conçue par Richard Wood dans les années 1800 à des fins de divertissement. J’ai donc cherché à la recréer dans un style contemporain.

Quels sont les principaux réaménagements?

La terrasse n’était pas mise à son avantage, les seuls sièges disponibles étaient des sièges officiels. J’ai ajouté des sièges plus confortables pour servir lors de réceptions plus décontractées. Ils encourageront les gens à s’asseoir et à mieux apprécier les magnifiques détails architecturaux des arches ou du plafond.

La grande salle est un endroit très spacieux, mais elle n’était pas assez utilisée, puisqu’il s’agissait seulement d’un lieu de passage. J’ai conçu le grand hall pour qu’il puisse être ensuite utilisé pour des réunions restreintes et de grandes fêtes, en mélangeant les espaces assis et debout. Il y a tellement de choses à voir dans cette pièce avec la beauté des murs, des fenêtres et du plafond, et bien sûr le portrait de la reine Victoria. Je voulais un point focal qui ne soit pas trop haut sur le mur, alors nous avons choisi une belle table centrale en laiton et en verre avec un design basée sur celui d’une ruche. Le salon est une pièce étroite, nous étions donc limités dans la disposition des meubles. Nous avons choisi d’en faire un espace confortable pour des réunions plus restreintes.

Vous êtes intervenue sur la peinture et les finitions intérieures?

Il n’y avait pas besoin de cela car nous travaillions avec les jolis carreaux préexistants sur les murs.

Comment avez-vous choisi les meubles et les autres matériaux?

Nous avons acquis de nouveaux meubles rembourrés du Royaume-Uni. J’ai sélectionné des tissus avec Madame l’Ambassadrice. J’ai visité Sidi Bou Saïd et la médina de Tunis et j’ai été inspirée par les couleurs que j’y ai vues. Il y a une déclinaison de bleus à travers l’ensemble du design – bleu ciel sur la terrasse, bleu roi dans la grande salle, un bleu plus subtil dans le salon et bleu océan dans la salle à manger. Avant, le salon, le bureau et la salle à manger étaient des pièces assez sombres, alors nous avons utilisé des rideaux blancs avec des touches de bleu et de vert et des broderies de perles pour capter la lumière. Les tapis plus légers aident également. Il est important pour nous de montrer le design et l’artisanat britanniques. Je rends visite aux artisans et visite aussi les salons et les foires.

Pour mettre en avant les atouts du design et du savoir-faire britanniques, nous avons acquis la plupart des éléments au Royaume-Uni. Mais, nous avons pu intégrer dans le design certaines lampes en verre et des objets en argent fabriqués en Tunisie.

Des talents tunisiens ont-ils été mis à contribution?

Oui ! J’ai découvert une créatrice, Hend Krichen, qui est tunisienne de naissance, mais qui a grandi en Grande-Bretagne, dont la céramique est influencée par le design tunisien traditionnel. Nous avons mis en avant son travail dans la résidence et espérons trouver des artisans similaires dans l’avenir.

Vous avez pu bénéficier d’œuvres d’art britanniques

Nous attendons avec impatience une vague de fraîcheur de l’art exposé à l’Ambassade, avec quelques œuvres plus contemporaines concernant la Tunisie, qui seront fournies par les collections d’art du gouvernement britannique.

Qu’est-ce qui vous a facilité la tâche?

L’engagement de Mme l’Ambassadrice. Elle a entièrement porté le projet avec passion et beaucoup de goût. De plus, toutes les personnes rencontrées et avec lesquelles j’ai travaillé en Tunisie étaient très collaboratives, amicales et travailleuses. Cela a rendu mon expérience très agréable.

Lire aussi
Résidence de Grande-Bretagne: Le nouveau charme discret


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.