‘’La Tunisie n’acceptera jamais l’implantation sur son sol d’une plateforme d’accueil de migrants » martèle Caïd Essebsi à Berlin (Vidéo)
Berlin – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Fermement, et alors que la question de la migration secoue profondément l’Europe, l’Allemagne en premier lieu, la Tunisie a réaffirmé son refus catégorique d’accueillir un centre d’accueil de migrants en instance de départ vers l’autre rive. « Il n’en est pas question ! martèlera le président Béji Caïd Essesbsi à Berlin. Nous n’accepterons jamais l’implantation sur notre sol d’une plateforme d’accueil de migrants, déclarera-t-il dans une interview accordée mercredi à DW Tv. La Tunisie, ajoutera-t-il respecte le droit de ses enfants, y compris celui de leur retour à la mère patrie, quel que soit leur comportement à l’étranger. S’ils ne sont pas admis à séjourner à l’étranger, et doivent rentrer, nous les accepterons. Mais, pas les autres. Nous n’en avons pas la capacité et ce n’est pas conforme à notre position».
Rappelant l’effort déployé par la Tunisie après la chute du régime libyen en 2011, avec l’afflux massif de travailleurs étrangers et de ressortissants frères, à plus d’un million et demi de personnes, Béji Caïd Essebsi a dit à quel point, cette subite lourde charge a pesé sur le pays mais a été assumée dans les meilleures conditions. Aujourd’hui échaudée, la Tunisie est fermement opposée à tout centre d’accueil.
Lire aussi
«Quand il s’agira de remaniement, on avisera», déclare Caïd Essebsi
« Tous les enfants de Tunisie sont mes fils, Hafedh, Youssef et les autres, mais... » indique Caïd Essebsi (Vidéo)
Retrait de la Chancelière Merkel de la vie politique en 2021 : le commentaire de Béji Caïd Essebsi (Vidéo)
Caïd Essebsi : Je n’ai d’alliance avec personne... Ennahdha a d’autres perspectives (Vidéo)
‘’La déstabilisation de l’Arabie Saoudite sera celle de l’ensemble du monde arabe’’, affirme Caïd Essebsi (Vidéo)
Pourquoi Christine Lagarde a tenu à rencontrer Caïd Essebsi à Berlin
Caïd Essebsi à Berlin : Aucune entreprise étrangère d'envergure n’a quitté la Tunisie, mieux, elles ont renforcé leur production (Photos et Vidéo)
Leoni hisse la Tunisie au podium de Berlin des champions des investissements allemands
Les enjeux de la visite de Caïd Essebsi à Merkel ce lundi à Berlin lors du G20 Compact with Africa
Le geste spécial de la Chancelière Merkel à l’égard de la Tunisie (Vidéo)
Pourquoi Christine Lagarde a tenu à rencontrer Caïd Essebsi à Berlin
- Ecrire un commentaire
- Commenter