News - 16.08.2018

Habib Ammar, P.D.G. de Sousse Nord: Port El Kantaoui, charmante station en bonne croissance

Habib Ammar, P.D.G. Société d’études et de développement de Sousse Nord: Port El Kantaoui, charmante station en bonne croissance

A moins de deux heures d’avion des grandes villes européennes, à vingt minutes d’un aéroport international, port El Kantaoui est le haut lieu du tourisme méditerranéen. Les sites antiques, 3 000 ans d’histoire, ne sont qu’à une centaine de kilomètres de cette charmante station  balnéaire.

Construit sur un chenal maritime naturel, le port de plaisance dispose de trois cents cinquante anneaux sur un plan d’eau de quatre hectares. Connu comme le premier port jardin de la Méditerranée, il représente l’escale idéale des plaisanciers qui veulent naviguer au soleil, se ravitailler, réparer ou laisser leur bateau en hivernage en toute sécurité. C’est le point d’ancrage de tous ceux qui veulent passer l’hiver au soleil.

Fort de son positionnement (latitude Nord : 35°53’ N/ longitude Est : 10°36’E) et à 10 minutes de la ville de Sousse, le port de plaisance présente aujourd’hui la destination favorite de plusieurs plaisanciers de par le monde et ce en raison de plusieurs atouts.

En plus de son positionnement stratégique, Habib Ammar estime que le port El Kantaoui est devenu l’une des plus importantes stations balnéaires de la Tunisie. C’est un véritable village animé et caractérisé par la diversification et la disponibilité des services (cafés, restaurants, banques …) 

Il dispose d’un chantier naval pour assister ou intervenir en cas de problèmes techniques ou mécaniques. Il offre aussi aux navires la possibilité de se ravitailler facilement en vivres et en carburants.
Le port de plaisance offre aussi plusieurs services à sa  clientèle tels que l’électricité, l’eau, la télévision à partir d’une borne fixe sur quai  ainsi qu’un accès internet gratuit. 

La sécurité est la préoccupation majeure de la direction du port de plaisance qui met à la disposition de ses plaisanciers une équipe professionnelle et qualifiée d’agents de sécurité qui assurent le gardiennage des navires et ce en plus des caméras de surveillance qui ont été installées de manière à contrôler tous les accès et les coins du port.  Des moyens humains et matériels sont mis à la disposition des plaisanciers pour assurer le bon déroulement de l’accostage, de l’amarrage ainsi que de  l’appareillage.

Le port de plaisance est aussi doté d’un environnement propre et  favorable à la détente. En effet, les responsables du port veillent à la sensibilisation à la propreté et au respect de la nature marine.

Une bonne croissance

Le taux d’occupation du port de plaisance El Kantaoui a connu une évolution régulière ces dernières années, passant de 71% en 2012 à 92% en 2017. Cette augmentation du taux d’occupation a aussi engendré une évolution moyenne au niveau du chiffre d’affaires estimé à 6% par an. Les ports de plaisance sont au monde du nautisme ce que les aéroports sont à l’aéronautique. La réputation d’un port se forme à partir de la présence des fonctions nécessaires (stationnement à flot  et  à terre, logistique  technique, services commerciaux, informatiques et touristiques, hébergement), de la qualité des prestations, de l’ambiance du lieu (dans l’espace portuaire), de la proximité d’aéroports et d’infrastructures autoroutières ; autant d’aspects essentiels pour  mesurer la dynamique économique du port.

Le port de plaisance El Kantaoui représente une vraie source de génération d’emplois directs et indirects. En effet, nous estimons procurer environ 20 emplois directs relatifs aux 350 bateaux disponibles et environ 200 emplois indirects qui font référence aux spécialistes dans le secteur nautique (chantiers de réparation, commerces spécialisés, restaurants, cafés, artisanat, articles de sport et de loisirs, magasins de vente de pièces de rechange et équipements bateau, tabac, journaux, location de voitures, location de bateaux, animation nautique, etc.).

Des tarifs très compétitifs

Lors de la fixation de nos tarifs, nous avons mené une étude approfondie du marché de plaisance en Tunisie et  des prix pratiqués par nos concurrents ainsi que des services qu’ils offrent à leur clientèle et ce afin de  nous positionner par rapport aux autres ports de plaisance. Nos prix ont été aussi fixés par rapport aux coûts déterminés par nos services financiers et comptables.  Ainsi, par rapport au positionnement, aux services fournis, coûts et tarifs des concurrents (Hammamet et Monastir), nos tarifs demeurent compétitifs comme le montre l’évolution positive du taux d’occupation.

Lire aussi

Merveilleuse Tunisie : Nautisme, l'or bleu, notre trésor caché

Salma Elloumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat: Mon plan pour promouvoir le nautisme en Tunisie

Nautisme : De quoi se compose une marina?
Moez Belhassine, P.D.G. de la Société des loisirs touristiques : Le port de plaisance de Sidi Bou Saïd retrouvera sa splendeur
Nautisme :Canoë kayak: Peut mieux faire

Omar Anis Zormati, directeur général de la Marina Hammamet Sud: une bonne reprise s’amorce

Hédi Reguig, P.D.G. de la Marina Monastir : Apporter aussi une réponse au défi écologique

Habib Ammar, P.D.G. Société d’études et de développement de Sousse Nord: Port El Kantaoui, charmante station en bonne croissance



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.