Les Tunisiens de Montréal et le rêve canadien : Sami Chaouch, le financier
Sami Chaouch, 54 ans, est établi au Québec depuis 2001, en tant que conseiller financier. Diplômé de l’IHEC et titulaire d’un DEA puis d’un doctorat en finance à l’Université Paris-Dauphine, il avait commencé sa carrière à Tunis avant de partir pour l’Egypte diriger une banque d’affaires. Quelques années après, il a été sollicité par l’organe de promotion du ministère des Finances (le Centre financier international) en vue d’utiliser Montréal comme «hub», et c’est ainsi qu’il s’est décidé à quitter Le Caire pour rejoindre le Canada.
Séduit par les excellentes infrastructures, la proximité des Etats-Unis, une qualité de vie familiale exceptionnelle (écoles, universités parmi les meilleures du monde) et malgré les rigueurs du climat, il s’intègre progressivement dans le milieu professionnel canadien, en menant successivement des activités de management (notamment en qualité de vice-président exécutif et chef de la direction financière de Groupe V Media), et de conseil (fusions/acquisitions, financement alternatif…), ciblant essentiellement les médias, les nouvelles technologies et l’international. Sami siège également au conseil d’administration du Groupe V Media et de All Time Digital.
Avec son épouse Sonia et leur fils Zied, ils mènent une vie aussi agréable que paisible. Sonia a lancé à Montréal une galerie de meubles et d’art puis s’est consacrée à la peinture. Zied poursuit actuellement un PhD en mathématiques appliquées au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a été lauréat à McGill (Bs Math &Physics) et a obtenu ensuite un Master of Science au MIT (Electrical Engineering & Computer Science).
Lire aussi:
Les Tunisiens et le rêve canadien - Amine Badri: Le découvreur de nouvelles molécules bioactives
Ces Tunisiens du Canada - Mehdi El Gaied: Le paysagiste
La Tunisie et le Canada: 60 ans de relations diplomatiques
Taoufik Habaieb - Un dossier Spécial : Canada terre de promesse…et d’effort
Hédi Bouraoui: Le doyen des Tunisiens du Canada
Tunisie-Canada : Les 10 idées-conseils de Hédi Bouraoui aux candidats à l'émigration
Abdelmagid Nefkha: Montréalais depuis 46 ans…
Comment les Tunisiens du Canada sont-ils perçus ? (Album Photos)
Carol McQueen, ambassadeur du Canada à Tunis: Bien travailler, bien s’intégrer
Histoire de l’installation des Tunisiens à Montréal
Comment aider les étudiants tunisiens au Canada
Tunisie - Canada: Deux chambres de commerce…à relancer
Ces Tunisiens du Canada: Ahlem Ammar, La vice-doyenne
Ces Tunisiens du Canada: Karim Charrad, le poète
- Ecrire un commentaire
- Commenter