News - 17.07.2018

Khaled Khiari, l'Ambassadeur-Représentant permanent de la Tunisie auprès de l'ONU restera à New York

L'Ambassadeur-Représentant permanent de Tunisie auprès de l'ONU Khaled Khiari restera à New York

L’ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU à New York, Khaled Khiari, 58 ans, ne rentrera cet été à Tunis en fin de mission. Son affectation à la tête de ce poste des plus importants est en effet programmée comme il en est d'usage jusqu’à la fin de l’année, c'est-à-dire, après la clôture de la session de l'Assemblée générale. Sauf prolongation d'une année, pour 2019.

Le mandat de la Tunisie au Conseil de Sécurité sera pour deux ans, (2020-2021). Il commence par une phase d’observateur du 1er octobre au 31 décembre 2019. Puis, la Tunisie sera membre (non-permanent) à part entière à partir du 1er janvier 2020.

Généralement, la mission des ambassadeurs auprès de l’ONU à New York ne se termine pas fin juin ou durant l'été, mais après la fin de la session de l'Assemblée générale, en décembre, et non avant. En fait, ils sont depuis le mois de juin de la même année sur la sellette pour tous les préparatifs requis. L’assemblée générale de l’ONU constitue le plus grand rassemblement de chefs d'Etat et de Gouvernement (plus de 150) au monde pour le segment de haut niveau, suivi des travaux des six Commissions de l'Assemblée générale (discours, négociations textes, vote, adoption résolutions, droit réponse, explications vote...) qui se poursuivront jusqu'en décembre de la même année.

Le successeur de Khiari, pour 2019 (ou 2020) n’est pas encore d'ores et déjà désigné. Il faut dire que les hauts calibres, de la trempe de Taieb Slim, Rachid Driss, Mahmoud Mestiri, Néjib Bouziri, Ahmed Ounaies et autres Ali Hachani ainsi que le disciple Khaled Khiari, se font rares. L’enjeu est de taille avec le siège de membre non-permanent au Conseil de Sécurité. Qui y officiera alors au nom de la Tunisie ?

Lire aussi

L'ambassadeur Khaled Khiari élu président d’ONU-Femmes
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Naima Nour - 07-09-2018 13:23

Les calibres Tunisiens existent et existeront toujours. Sans doute Khaled Khiari a marque son Leadership aux Nations Unies depuis 2013 jusqu'en 2018 ( 5 ) annees. Surtout sa femme qui a bien marque l'image de marque de la femme Tunisienne a New York et dans le monde diplomatique avec les autres femmes d'ambassadeurs.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.