News - 31.01.2018

Fadhel Abdelkéfi revient sur sa rencontre avec Macron en 2016: Pragmatique, libre entrepreneuriat et un Etat fort, socialement engagé (Album Photos)

Fadhel Abdelkéfi: Pragmatique, libre entrepreneuriat et un Etat fort, socialement engagé

Il venait juste de prendre ses fonctions de ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale. Fadhel Abdelkéfi était ravi de rencontrer Emmanuel Macron, ancien ministre de l'Economie, en visite privée à Tunis, début novembre 2016. Témoigange.

''La rencontre avait été proposée par des amis en commun à la veille de la Conférence internationale Tunisia 2020. A l’époque, M. Macron était candidat pressenti à la présidence de la République française; il a d’ailleurs officiellement annoncé sa candidature quelques jours après sa visite à Tunis.

J’ai trouvé d’emblée un homme courtois et à l’écoute. Notre rencontre a confirmé l’idée que j’avais de lui, un homme pragmatique avec une vision économique qui prône aussi bien le libre entrepreneuriat que la présence d’un Etat fort engagé socialement. Une approche que je partage totalement. J’ai aussi trouvé un homme parfaitement au courant de la situation que traverse la Tunisie, de la particularité de sa transition démocratique et des challenges économiques qui en résultent.

Nous avons beaucoup discuté des relations historiques qui unissent nos deux pays et de la nécessité de les dynamiser davantage. Nous avons évoqué le rôle que joue la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin méditerranéen et de l’incidence de cet effort sur le budget de l’Etat. Pour avoir dirigé Bercy, M. Macron était totalement au courant des accords de collaboration bilatéraux avec la France et était conscient de la nécessité d’accélérer leur mise en place pour soutenir la transition démocratique de la Tunisie.

Nous n’avons pas eu l’occasion de nous revoir depuis lors. L’impression que je garde de lui est celle d’un homme d’une très grande culture politique mais à la différence d’autres, son passé professionnel lui confère une connaissance parfaite de la vie économique et de la vie d’une entreprise. Il préside aujourd’hui aux destinées d’un grand pays qu’est la France. Il est conscient du rayonnement international de son pays et œuvre à libérer son potentiel économique tout en préservant ses valeurs sociales et citoyennes.''

Lire aussi

Tunisie - France: La co-construction en marche (Album photos)
Exclusif - Quand Macron était en visite privée à Tunis (Album Photos)
L'Ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d'Arvor : Emmanuel Macron ou choix de la Tunisie (Album Photos)

Emmanuel Macron ce mercredi à Tunis : les moments forts d’une visite d’Etat

Qui sont ces tunisiennes à des postes clefs dans la galaxie Macron?

Quand Macron avait visité le Bardo en novembre 2016 (Album Photos)

Sonia Krimi, députée de la Manche : J’attends de la visite du président Macron en Tunisie, mon pays d’origine, des actions concrètes (Album Photos)

Fadhel Abdelkéfi revient sur sa rencontre avec Macron en 2016: Pragmatique, libre entrepreneuriat et un Etat fort, socialement engagé (Album Photos)
Amina Bouzguenda Zeghal: Le dîner avec Macron (en 2016) (Album Photos)

Ce que Macron avait dit à Wassim Ben Larbi : ''La France vous doit, la France doit aider la Tunisie à réussir!'' (Album Photos)

Abdessettar Ben Moussa: Macron avait déjà tous les atouts pour réussir (Album Photos)

Fadhel Mahfoudh: Amiens et le 21 décembre nous unissent, Macron et moi

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.