Hafter à Tunis : briser la glace avec un acteur majeur de la crise libyenne (Vidéo)
Khélifa Hafter dont la visite prévue de longue date a été reportée à plusieurs reprises, s’est finalement résolu à honorer l’invitation des dirigeants tunisiens. Il a rencontré ce lundi matin le président de la République qui lui a réitéré l’importance qu’il accordait à la résolution de la crise libyenne et précisé les objectifs de l’initiative lancée par la Tunisie avec l’appui des pays voisins des puissances étrangères pour y parvenir. Il a précisé que le rôle des pays étrangers était de faciliter la réconciliation de toutes les parties libyennes et de baliser la voie devant un règlement politique sans ingérence extérieure.
Depuis le début de la crise libyenne, les dirigeants ont toujours soutenu que la stabilité de la Tunisie était liée à celle de la Libye. A cet égard, BCE a sans cesse rappelé que la Tunisie était le seul pays désintéressé qui n'avait pas d'agenda dans cette affaire et que son seul but était la paix en Libye, point de passagé obligé de la sécurisation de ses frontières méridionales et la conjuration de la menace terroriste.
La visite de Haftar à la veille de la rencontre sur la crise libyenne qui se tiendra en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York et à laquelle prendra part la Tunisie est de nature à de rompre la glace avec un acteur majeur de la crise libyenne, pour en faire une partie de la solution et non plus, une partie du problème comme le lui reprochait BCE lors d'une conversation téléphonique en le rassérénant sur les intentions des dirigeants tunisiens.
Lire l'article en version arabe
- Ecrire un commentaire
- Commenter