Dans une interview à Leaders, Chahed annonce un plan de relance économique et s'apprête à restructurer son staff
Dans son interview à Leaders, Youssef Chahed annonce «tout un plan de relance économique», tout en concédant que la priorité doit être accordée au redressement des finances publiques. Il accorde aussi beaucoup d'importance au fait que son gouvernement obtienne la confiance de l'ARP. Pour que l'action gouvernentale gagne en efficience, il projette de renforcer et spécialiser son staff car «la présidence du gouvernement est le centre nerveux de l’exécutif où tout converge».
Quel est votre programme pour la période à venir?
Je le présenterai sous peu en détail aux élus de la Nation à l’ARP. Mais, je peux vous dire que nous avons préparé tout un plan de relance économique, avec des dispositifs de concessions, d’activation du PPP et de consolidation de l’économie réelle. Celle-ci affiche des tendances prometteuses. C’est le redressement des finances publiques qui exige une priorité absolue, tout comme la balance commerciale et les entreprises publiques en difficulté. Nous nous y employons, tout comme l’avancement des quatre grandes réformes prioritaires.
Pourquoi devriez-vous passer par l’ARP pour l’investiture des nouveaux membres de votre gouvernement?
L’ARP donnera par son vote de confiance réitéré un soutien encore plus fort au gouvernement. Et c’est essentiel. Il y a aussi une deuxième considération, par souci d’égalité. Il ne faut pas que des ministres obtiennent l’investiture de l’Assemblée et d’autres pas.
En prenant vos fonctions à la tête du gouvernement, étiez-vous surpris par les difficultés à surmonter?
Je m’y attendais en arrivant à la Kasbah. Mais, j’en découvre chaque jour davantage. Nous n’avons d’autre choix que de redoubler de courage et de persévérance.
Votre staff est-il suffisamment fourni et performant pour vous y aider?
Peut mieux faire. Il faudrait le renforcer et le spécialiser. Aujourd’hui, la présidence du gouvernement est le centre nerveux de l’exécutif où tout converge. Nous devons restructurer notre dispositif et mettre en place les process appropriés.
Prenons l’exemple du traitement des dossiers devant être examinés en Conseil ministériel restreint (CMR), avant d’être soumis au Conseil des ministres. Nous avons érigé le secrétariat général du gouvernement en guichet unique pour les réceptionner, vérifier qu’ils comprennent tous les documents utiles et ont accompli les démarches préalables nécessaires. Ils seront alors examinés au sein du cabinet par les conseillers techniques et chargés de mission, discutés avec les parties concernées et préparés pour les CMR. Le processus est bien défini et ses délais sont raccourcis, avec un système de pilotage et de suivi. Cela nous fera gagner du temps. Ce n’est là qu’un exemple de la réorganisation du mode de fonctionnement pour plus de célérité et d’efficacité. Nous sommes à la recherche du meilleur management possible.
Lire aussi
Youssef Chahed à Leaders : «Des avancées sur les plans de la sécurité et la lutte contre la malversation
Exclusif - Youssef Chahed: Ce que j’exige de mes ministres
Taoufik Habaieb : Débloquer l’avenir de la Tunisie et des Tunisiens
- Ecrire un commentaire
- Commenter