ESPRIT répond fermement au Conseil de l’Ordre des Ingénieurs : Vous avez l’obligation d’inscrire tout ingénieur porteur d’un diplôme délivré ou reconnu par l’Etat
Vive réaction des écoles d’ingénieurs dont les diplômés ne seront pas inscrits par le Conseil de l’Ordre des Ingénieurs de Tunisie. Dépassement de droits en termes d’habilitation des établissements universitaires et de reconnaissance des diplômes, violation de l’obligation d’inscription de tout titulaire d’un diplôme délivré ou reconnu par l’Etat et autres dérapages.
- L’habilitation des établissements universitaires et la reconnaissance des diplômes qu’ils délivrent sont du ressort exclusif du Ministère de l’Enseignement Supérieur
- Les diplômes délivrés par ESPRIT répondent à cet égard à toutes les exigences de la règlementation en vigueur et en particulier du cahier des charges du ministère.
- Depuis 2014, ESPRIT est la seule école d’ingénieurs tunisienne publique ou privée – dont les diplômes sont accrédités par la Commission française des Titres d’Ingénieur (CTI) conformément au standard européen EUR-ACE (European Accreditation of Engineering Programmes).
- Les statuts du Conseil de l’Ordre des Ingénieurs lui font obligation d’inscrire tout ingénieur porteur d’un diplôme délivré ou reconnu par l’Etat, et a fortiori lorsque celui-ci bénéficie de surcroît d’une accréditation internationale. »
Lire aussi:Mohamed Naceur Ammar (Président d’ESPRIT), répond au Conseil de l’Ordre des ingénieurs de Tunisie
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je me demande si l'ordre des Ingénieurs tunisiens a fait un audit des écoles privées et public pour émettre une telle liste ou il s'est contenté de ce qu'il appelle cahier des charges . Est ce que l'ordre a vérifié l'authenticité des informations reçues?
Bravo ,de quel ordre d ingenieur vous parlez ,d un groupement qui defend un lobby.il doit appliquer la loi si non on l attaque en justice
L’habilitation des établissements universitaires et la reconnaissance des diplômes qu’ils délivrent sont du ressort exclusif du Ministère de l’Enseignement Supérieur. la vérité de lapalice.axiome de thales ...
Le COI est entrain de semer le désordre, il ferait mieux de poser le problème avec le ministère des études supérieures et dont l'état...je sens derrière cette polimique (comprenez politique) l'intrution dans ce comité des personnes qui ne reconnaissent pas l'état. Monsieur le ministre donnez-nous votre position. Vous êtes le premier concerné par cette affaire.
Et voila l'histoire honteuse qui se repete. Durant les annees 70, le ministere de l'education nationale ne reconnaissait que les diplomes d'ingenierie des grandes ecoles de France. Rappelez vous que durant les annees 60 apres l'incident de Bizerte, le gouvernement tunisien a envoye des etudians un peu partou en europe et aux etats unis. Malheureux ceux qui avaient travaille dur et obtenu des diplomes d'ingenieur dans des ecoles etatiques ou autre. La phrase preferee des ingenieurs des grandes ecoles qui auparavant controlaient tous les postes en ingenierie etai: EN CE QUI ME CONCERNE TU ES UN SIMPLE BACHELIER. Par pitie tu peux travailler comme technicien sous un ingenieur des grandes ecoles avec un salaire minable. Ce fut ainsi pour au moins 15 ans . Dieu merci pour la mission education des Etats unis qui avec la force du dollar a force les authorites tunisiennes a reconnaitre les diplomes d'ingenieurs des universites americaines. Le reste c'est de l'histoire. Cependant les ecoles privees devront demontrer que leurs titres d'ingeniieur remplissent les conditions de competences requises. C'etait le cas des universites aux etats unis. Par exemple un ingenieur diplome d'une universite au Colorado ne peut pas travailler en californie. Il devra passer un examen de competence professionnelle.