Ridha Ben Mosbah succède à Fadhel Khelil à la tête de Parenin
Le grand vide laissé par le décès de Fadhel Khelil, en tant que PDG de Parenin (concessionnaire de Caterpillar, John Deere et Atlas Copco) est difficile à combler. Il le sera partiellement. Pour lui succéder, le Groupe Ben Yedder a porté son choix sur l’ancien ministre Ridha Ben Mosbah. Selon la nouvelle gouvernance instaurant la séparation des pouvoirs, il est désigné en tant que président du conseil d’administration alors que Halim Ben Yedder assurera la direction générale de la société.
Ancien ministre du Commerce, puis ministre chargé des Affaires économiques auprès du Chef du Gouvernement (2015-2016), PDG du Groupe Chimique, de la Compagnie des Phosphates de Gafsa et de la STEG, cet ingénieur diplômé de l'École des mines de Paris, aligne une longue expérience qu’il saura mettre au profit de Parenin. Parmi ses prédécesseurs, dans cette entreprise plus que centenaire (fondée en 1902) on trouve, outre Fadhel Khalil, notamment Ezzeddine Abbassi, ancien ministre des Travaux publics, à l’aube de l’indépendance, puis Maire de Tunis.
Il faut dire que le Groupe Ben Yedder est avec celui de Taoufik Chaïbi parmi les premiers à puiser utilement dans le riche vivier des grandes compétences nationales. L’ancien gouverneur de la Banque centrale, Ismail Khelil, par ailleurs ancien ministre des Affaires étrangères et ambassadeur à Bruxelles et Washington, Abdellatif Jerjni, ancien PDG de la BNA et autres Ahmed El Karm, issu de la BCT ont été sollicités pour diriger des filiales du groupe.
- Ecrire un commentaire
- Commenter