« La Guinée a longtemps attendu Tunisair, la voilà »
Conakry – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaïeb. Le traditionnel arrosage qui accueille un nouveau pavillon national opérant son vol inaugural, avait ce lundi après-midi sur le tarmac de l’aéroport de Conakry Gbessia une dimension festive particulière. Tunisair y est reçue comme une grande compagnie aérienne établissant une liaison essentielle avec l’Europe et les pays arabes. En cinq heures quarante minutes de vol, la Tunisie et la Guinée deviennent si proches. Les flux d’échanges peuvent alors effectivement commencer.
A leur descente d’avion, les deux ministres, Anis Ghedira (Transport) et Zied Ladhari (Industrie et Commerce), qui conduisent la délégation officielle étaient chaleureusement accueillis par le ministre guinéen du Transport, Oye Guilavogui, en tête de nombre de hauts responsables. L’Ambassadeur de Guinée à Tunis (avec résidence à Alger), Ousman Diao Baldé les avait accompagnés sur le même vol.
Professeur Alpha Condé: Bienvenue à la Tunisie
Signe de considération à l’égard de la Tunisie, ils seront invités à se rendre immédiatement à la Sekhotoureya, siège historique de la Présidence, où ils seront reçus par le président de la République, Professeur Alpha Condé. Devant partir mardi matin à Abidjan, assister à l’ouverture de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, le président guinéen a tenu à féliciter la Tunisie de cette liaison aérienne et souhaiter plein succès au Forum de partenariat qui se tiendra ce mardi. Le Professeur Alpha Condé qui s’était rendu à Tunis en 2014 lors de l’adoption de la nouvelle Constitution n’a pas manqué à souligner les sentiments profonds d’amitié qui lient les deux pays. Les voies de la coopération sont désormais grandement ouvertes grâce à ce vol régulier a-t-il affirmé, invitant les opérateurs économiques guinéens et tunisiens à entreprendre ensemble des projets de partenariat mutuellement bénéfiques.
A l’issue de l’audience, le ministre guinéen du Transport a déclaré à Leaders combien il se réjouissait de l’ouverture de cette ligne aérienne. « Longtemps attendue, Tunisair est finalement arrivée à Conkary, a-t-il déclaré. Vous ne réaliserez jamais assez l’impact positif de ce vol régulier sur les deux pays. »
Directement de la Présidence, les deux ministres tunisiens se rendront à la Primature où ils s’entretiendrons avec le Premier ministre, Mamady Youla, en présence des ministres du Transport et de l’Economie et des Finances. L’accueil est chaleureux : « Tout sera aplani pour encourager la coopération bilatérale, promouvoir les échanges et inciter les investissements réciproques », soulignera-t-il.
Ils ne restaient plus aux deux ministres qu’à se rendre à l’hôtel Sheraton, flambant neuf, pour y donner une conférence de presse, suivie d’un cocktail dinatoire.
La plus forte délégation économique
Plus de 50 opérateurs économiques tunisiens, (un record selon Bassem Loukil) dont d’éminents présidents de grands groupes (Noureddine Hachicha, Soroubat) ainsi que le président du TABC, Bassem Loukil et le vice-président de la Conect pour l’International, Adnene Bouassida, ont pris part à ce vol. Empêché de les accompagner, le PDG de Tunisair, Elyès Mnakbi y a délégué le directeur général commercial, Ali Miaoui à la tête d’une équipe bien rôdée. Aussi, le ministère du Transport était accompagné notamment du directeur général de l’Aviation civile, Habib Mekki, alors que de hauts responsables de divers autres départements ministériels concernés ont été convié à ce vol inaugural.
Deux jours durant, mardi et mercredi, des rencontres B-to-B sont prévues. D’illustres hommes d’affaires guinéens ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour nombre de propositions tunisiennes dans divers secteurs.
Lire aussi: Tunisair: Après Conakry, Khartoum, Cotonou, Douala, Accra, Lagos...
- Ecrire un commentaire
- Commenter