News - 14.02.2017

Merkel : Il faut préserver la dignité des migrants en situation irrégulière et organiser leur retour

Merkel : Nous n’avons jamais envisagé la création de centres de rétention en Tunisie pour des émigrants clandestins

Berlin – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. La chancelière allemande Angela Merkel a totalement réfuté les informations prêtant à l’Europe l'intention d'implanter en Tunisie de centres « d’accueil » d’émigrés clandestins venant de pays subsahariens et transitant par la Libye. «La Tunisie n’est pas un pays source d’émigration clandestine vers l’Europe. D’ailleurs sur les 200.000 émigrés arrivés en Italie en 2016, le nombre des Tunisiens n’a pas dépassé 1%, a-t-elle indiqué. Mais, nous avons évoqué le cas de la Libye, lors du récent sommet européen tenu à Malte et mentionné la question de centres d’accueil à même de recevoir des migrants venus du sud, dans des conditions qui respectent la dignité humaine et les protègent contre la violence et ce sous l’égide de l’UNHCR. Il s’agit de centres placés sous l’autorité du droit international et du gouvernement libyen.»

«Pour moi, a affirmé Merkel, l’objectif est de lutter contre l’émigration clandestine et la traite des êtres humains. Il est inacceptable que 4500 migrants clandestins périssent dans la méditérranée comme nous l’avons déploré en 2016. Nous devons agir sur les causes profondes qui poussent ces migrants à braver de grands dangers, mais aussi empêcher ceux qui profitent de leur détresse et le leur font payer au plus fort.»

La chancelière a cité la coopération initiée en la matière avec la Turquie qui a bénficié de plus de 3 milliards d’euros pour accueillir ses ressortissants émigrés clandestinement et leur fournir formation professionnelle et incitation à la création d’entreprises. « Avec la Tunisie, nous devons convenir des moyens appropriés pour traiter l’émigration clandestine, dissuader les candidats au départ non-organisé pour les fixer et les aider à monter leurs projets chez eux. »

Lire aussi
Angela Merkel : 1550 Tunisiens en situation irrégulière doivent quitter l’Allemagne
Merkel à Leaders : Le président Caïd Essebsi sera invité au prochain sommet du G-20 à Hambourg

Le campus tuniso-allemand verra finalement le jour dans une nouvelle configuration

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.