Moussa Faki Mahamat, ministre tchadien des A.E: Son ambition pour l'Union africaine (Vidéo)
Il est depuis 8 ans et 8 mois ministre des affaires étrangères et de l'intégration africaine du Tchad, ce qui fait de lui l'un des plus anciens chefs de la diplomatie sur le continent. Son président Idriss Déby Itno a décidé de présenter sa candidature à la présidence de la Commission africaine.La concurrence sera rude, puisque quatre autres candidats briguent ce prestigieux poste dont le titulaire sera élu lors du prochain sommet africain, prévu en janvier 2017 à Addis-Abéba, en remplacement de la sud africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.
Approché par Leaders lors de sa récente visite à Tunis, Moussa Faki Mahamat ne cachait pas sa passion pour l'Afrique et sa foi dans son avenir.
Il a assuré que si les chefs d'Etat et de gouvernement africains lui faisaient confiance il mettrait cette passion et cette foi au service de l'intégration économique et politique du continent, en mettant l'accent sur la jeunesse et les femmes, vecteurs importants de la croissance de l'Afrique ainsi que sur la paix et la sécurité qui "déterminent tout".
Son ambition, une fois investi de cette mission," est de participer un tant soit peu à relever ces défis".Interview.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Humilité Sagesse Expérience Un atout pour l"Afrique s'il devenait ce que je souhaite Président de la Commission de l'UA Gilles Desesquelles Ancien Ambassadeur UE
Son expérience et sa gestion de la crise du Darfour Lui seront des atouts .