News - 10.12.2016

L’ambassadeur des Etats-Unis à Leaders : Pas de base militaire américaine en Tunisie et bientôt de nouveaux hélicoptères seront livrés

 L’ambassadeur des Etats-Unis à Leaders : Pas de base militaire américaine en Tunisie et bientôt de nouveaux hélicoptères seront livrés
«Les Etats-Unis ne disposent d’aucune base militaire dans n’importe quelle partie de la Tunisie » a affirmé l’ambassadeur américain à Tunis, Daniel H. Rubinstein, dans une interview exclusive accordée conjointement à Leaders et au quotidien La Presse. «Seuls des éléments de l’armée américaine peuvent parfois être présents pour fournir de l’assistance et participer à des activités de formation, d’équipement et de renseignement» a-t-il précisé.
L’Ambassadeur s’est déclaré «satisfait du véritable partenariat fort scellé avec la Tunisie, en matière de sécurité-défense, en plus de la coopération économique et de l’appui à la démocratie». Il a révélé que « de nouveaux équipements militaires importants, y compris des hélicoptères seront livrés à la Tunisie début de ce mois ». «D’ores et déjà, a-t-il ajouté, deux patrouilleurs de garde-côtes et des équipements significatifs pour la sécurité maritime ont été remis aux autorités tunisiennes. Aussi, un dispositif perfectionné de sécurité des frontières se met en place.»
«Nous comprenons l’importance d’une exécution rapide de ces programmes, a souligné l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, et nous mobilisons les moyens nécessaires pour les accélérer. En étroite coordination avec nos partenaires, nous entreprenons de larges opérations de renseignement menées par des drones sans pilote et non-armés.»

"Un consensus à Washington quant à l'importance de la Tunisie"

L’ambassadeur a affirmé dans cette interview que «les États-Unis sont pleinement engagés à poursuivre leur soutien à la transition démocratique en Tunisie, à son développement intégral et durable et à ses efforts pour renforcer sa sécurité ». Et d’ajouter: « Nous persévèrerons dans cet appui constant en consolidant trois piliers essentiels, à savoir, l’économie, la sécurité et la gouvernance. Il y a un consensus aux États-Unis quant à l’importance de la Tunisie, à la solidité des relations bilatérales et la réussite de cette expérience ce qui est dans l’intérêt des deux pays», a-t-il ajouté. La réussite de la récente conférence sur l’Investissement, estime l’ambassadeur Rubinstein, montre que "la Tunisie compte de nombreux amis et qu’elle reprend sa place sur le marché international, donnant ainsi un signal fort et attractif à l’adresse des investisseurs".
Outre le politique et le sécuritaire, l’entretien a également porté sur les programmes d’échanges en faveur des jeunes tunisiens et des universités, la Franchise des enseignes américaines, l’accès des textiles tunisiens au marché américain, et la levée de l’alerte concernant le voyage des Américains en Tunisie. 
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.