Valls : Au-delà des 60 millions d’euros en reconversion de la dette tunisienne, la France est disposée à financer d’autres projets
Paris- De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb. La France est disposée à considérer de nouveaux projets tunisiens à financer dans le cadre des ressources mobilisables au titre de la conversion de la dette tunisienne. En plus des 60 millions d’euros, déjà affectés en faveur de la construction d’un grand hôpital hospitalo-universitaire à Gafsa, de nouveaux projets à caractère hautement prioritaire et significatif pourraient bénéficier d’un financement français. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre Manuel Valls, recevant mercredi à Matignon son homologue tunisien, Youssef Chahed arrivé le matin à Paris, apprend Leaders de bonne source.
Cette déclaration est importante pour permettre à la Tunisie de soumettre d’autres projets et de tirer meilleur profit de la décision de la France de convertir une partie de la dette tunisienne.
Quant à l’engagement de la France de consacrer à la Tunisie une enveloppe de 1 milliard d’euros sur cinq ans, Manuel Valls a indiqué que l’accord y afférent sera signé lors de la conférence internationale sur l’Investissement qui se tiendra la fin de ce mois à Tunis. Signe d’intérêt, le Premier ministre français qui y conduira la délégation française, ne viendra pas pour une journée seulement, le 29 novembre, mais arrivera à Tunis un jour auparavant pour des entretiens bilatéraux de haut niveau.
A noter que le projet de l’hôpital de Gafsa se met sur les rails. C’est ainsi qu’une délégation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP) s’était récemment rendue à Gafsa. Par ailleurs, l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor se rendra dans la région, la semaine prochaine, apprend Leaders de source diplomatique française.
Lirer aussi
Lire aussi
Suite des coulisses de la visite de Youssef Chahed à Paris (Album Photos)
Hollande à Chahed : « La France est là! » (Les Photos de l'Elysée)
Valls : Au-delà des 60 millions d’euros en reconversion de la dette tunisienne, la France est disposée à financer d’autres projets
Valls : "La France totalement engagée à soutenir le gouvernement Chahed et réussir ses réformes"
Valls aux Français : « Allez en Tunisie, revenez en Tunisie! »
Dans les coulisses de la visite de Youssef Chahed à Paris
- Ecrire un commentaire
- Commenter