Qui est Lotfi Bensassi, le conseiller spécial de Youssef Chahed à la Kasbah
Que fait à la Kasbah Lotfi Bensassi, ce quadra connu jusque-là uniquement sur les places financières internationales ? Sa longue silhouette, costume sombre, chemise blanche, cartable en main, quand ce n’est pas son ordinateur, commence à devenir familière. Discrètement, il est pratiquement de toutes les séances de travail. Arrivé avec le nouveau chef du Gouvernement, il fait partie du staff très restreint, composé uniquement pour le moment de Hédi Mekni, nommé directeur du cabinet, et des deux communicants, Riadh Omheni et Moufdi Mseddi. Youssef Chahed n’a pas encore figé l’architecture de son cabinet. Il entend certes le restructurer et en faire un back-office utile et efficace, comme il l’avait déclaré à Leaders, et semble vouloir prendre le temps nécessaire pour le faire.
Lotfi Bensassi est ingénieur diplômé de l’école Centrale Paris en 2002. Il fera ses premières armes, à 23 ans, au Crédit Agricole Indosuez, dans la salle des marchés en dérivées de taux et change à Paris. La tendance pour les jeunes bien formés était la salle de marché, puis, Londres, puis les pays émergents. Lotfi Bensassi épousera la vague.
C’est ainsi que deux ans après, la banque allemande Dresdner (DRKW) l’appellera à Londres pour lui confier la responsabilité des activités de trading dans les pays émergents. C’est ainsi qu’il deviendra spécialiste macro-économiste et trader des pays émergents CEEMEA (Central and Eastern Europe, Middle East and Africa).
- Ecrire un commentaire
- Commenter
attendons pour voir. les tunisiens sont vaccinés après le programme des 200 experts
Ancien de l'IPEST, bravo Lotfi et bon courage
M. Bensassi diplômé de l'Ecole Centrale Paris, une grande école de renom ayant roulé sa bosse dans divers institutions financières internationales, on ne peut que saluer ce choix pour apporrter un souffle nouveau à notre economie. Esperant qu'il sera un nouveau Nouira ou Moalla, Chelli, Zorgati...
et ....les conseillers et autres experts "recrutés" par l'ex capitaine de bord , qui sont encore là, que font-ils ?
il faudrait creer une direction efficace pour l'hygiene en tunisie car c'est catastrophique ce qu'on voit dans les rues et partout ailleurs ce n'est pas la tunisie des annees 70-80-90- dommage ma pauvre tunisie que va tu devenir???????
"Il a en effet contribué à la définition de leur politique de change: du n'importe quoi: comme si la Russie, la Turquie et d'autres pays courent derrière ce "ptit gar" venant de nul part pour définir leur politiques de change. A quand on va arrêter des gonfler ces gens là. Quand on lit vos articles sur ces experts, on dirait que la Tunisie deviendra la suisse arabe bientôt. sauf que la situation s’aggrave de plus en plus et on va franchir la catastrophe bientôt. Mais les tunisiens sont tjrs comme ça "Lahhassa". Arrêtez SVP de parle de cette façon!!!
Si c'est important pour le développement du pays ,économiquement ,socialement et politiquement ,c'est bien .Mais si n'a abouti à rien ,ça devient grave .
Bravo un patriote j aimerais discuter avec lui pour l avenir de mon pays.aidkom mabrouk
C'est très bien tout cela, mais le jeune premier ministre, il a une petite idée sur la politique ? Le business ça ne marche pas quand la politique ça ne marche pas. Et actuellement en Tunisie, la politique, ça fait plutôt marche arrière.
J'ai lu attentivement l'article et je découvre qu'il s'agit bien d'un vrai EXPERT ! bon courage si Lotfi. Je suis certain que vous allez apporter le plus! bonne chance!
On attend de ce jeune centralien beaucoup de bien. Saura-t-il trouver la solution consensuelle a la crise financiere que traverse notre pays, car la Tunisie n'est, ni la Turquie ni la Malaisie, elle constitue l'exception tunisienne ?
Je pense pour un centralien les choses pourraient marcher du nouveau sang des nouvelles idées économique peut aider le pays à surmonter cette crise il nous faut bien ces jeunes cadres pour aller de la Tunisie vers l'avant je vous encourage bon travail et bonne chance .Vive la Tunisie .