Les réserves des barrages en baisse : les coupures d'eau potable se multiplient
Sera-t-on privé d’eau potable cet été ? Les avis de coupures et perturbations d’approvisionnent d’eau de la SONEDE se succèdent à un rythme inquiétant. Après les villes situées dans les zones arides, les coupures gagnent le château d’eau de la Tunisie, le nord-ouest où une baisse importante des réserves en eau dans la plupart des barrages a été enregistée, ainsi que les villes côtières de l’est y compris Sfax, capitale économique du pays les zones touristiques de Hammamet-Nabeul et Sousse et Mahdia où sont concentrés les deux tiers des hôtels. Les avis de la SONEDE se veulent rassurants en invoquant les hausses de température et des travaux de maintenance. En fait, Compte tenu de l’aggravation du déficit hydrique auquel le pays doit faire face compte tenu de la sécheresse qui sévit depuis 3 ans, c’est tout le pays qui risque de connaître une coupure prolongée d’eau potable.
Située dans une zone semi-aride, la Tunisie connaît régulièrement un stress hydrique. Alors que la moyenne mondiale est de 1.000 m3 d'eau par personne et par an, la Tunisie ne dispose que de 470 m3. Cependant, depuis l'indépendance n'a jamais connu de rationnement, ni de coupure durable d'eau.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Si on continue de penser que le pays est semi-aride alors I n´ y a qu´a fermer boutique. A notre temps il faut tout creer par le savoir et le travail. On forme des medecins pour aller travailler en Europe, il en faudrait plutôt former des specialistes dans la production de l´eau en Tunisie. Le monde aujourd´hui et á l´ envers et tout peut arriver, il ne manque pour la chaine que Donald Trump soit élu aux Etats Unis, et meme s´il ne soit pas élu ca ne ferait que retarder la catastrophe un temps. En Euope on se prepare en tout cas pour le saut final contre les arabes. Heureusement il ne faut pas compter l´Allemagne dans cette hysterie anti arabe. Certainement l´inconnu se trouve aux Etats Unis.
"tout le pays risque de connaître une coupure prolongée d’eau potable", parce que les barrages ne sont plus assez remplis ? C'est une conclusion un peu hâtive, et très légère, à la limite de la tentative d'affolement de la population : nous avons connu des époques plus angoissantes en matière de réserves hydriques... Soyons un peu sérieux, et plus factuels, et travaillons à résoudre les problèmes dus au vieillissement des conduites : on fera une meilleure appréciation de la situation, sans stress démagogique !