News - 13.07.2016

L’Accord de Carthage signé en "grand cérémonial": les coulisses (Album Photos)

L’Accord de Carthage signé en "grand cérémonial": les coulisses (Album Photos)
Le président Béji Caïd Essebsi tenait à acter la signature de l’Accord de Carthage, par "un grand cérémonial", mercredi matin, dans la grande salle du palais de Carthage. La consigne avait été donnée de faire "fort mais simple à la fois". En plus des sigantaires, des personnalités consultées lors de ce processus, ont été invitées à la cérémonie. Paradoxalement, le chef du gouvernement, Habib Essid, personnellement concerné par l'issue de cette initiative, a brillé par son absence. Au même moment, il tenait un conseil des ministres à Dar Dhiafa, juste à quelques encablures du palais présidentiel. Son ministre, Yassine Brahim a pris part tôt le matin à la première partie de ce conseil, y faisant même des présentations rapides sur certains projets de loi, avant de filer directement au Palais, en tant que signataire au nom d'Afek Tounès.
Le déroulement était encadré au début comme à la fin, par l’hymne national, avec une séquence de signature de l’Accord par les 3 organisations nationales et les 9 partis politiques, puis un discours présidentiel. Une réception était ensuite offerte en l’honneur des présents.

Une seule signataire au nom des partis

Prenant place au centre du podium, le président assistait au défilé des signataires. Chacun était accompagné de deux membres de son exécutif. Hassine Abbassi avait à ses côtés Samir Cheffi et Belgacem Ayari, Ouided Bouchamaoui été entourée de Samir Majoul et Naceur Jeljli, Rached Ghanouchi est monté avec Ridha Saidi et Noureddine Behiri, Hafedh Caïd Essebsi était avec Moncef Sellami et Sofiane Toubal, Mohsen Marzouk avait choisi Slim Tlatli et Abderraouf Cherif, Slim Riahi sera le seul à inviter à ses côtés une femme, Samira Chaouchi, en plus de Tarek Fettini...

Mohsen Marzouk, en Top 3 des partis

L’ordre de préséance protocolaire n’échappait pas à l’attention. Juste après les trois organisations nationales, dans l’ordre, l’UGTT, l’UTICA et l’UTAP, la grosse surprise pouvait venir de l’ordre des partis. C’est ainsi que juste après Ennhadha et Nidaa Tounès, c’est El Mechrou, le nouveau parti de Mohsen Marzouk qui était invité à la signature de l’accord, avant l’UPL et Afek Tounes, puis les autres. Explication obtenu, c’est la taille des groupes parlementaires qui a été retenue en priorité.

La photo de groupe, zappée

Une fois l’Accord signé, c’est le directeur général du Protocole qui l’avait remis au chef de l’Etat. Les photographes avides d’images fortes auraient tant aimé voir plutôt les signataires le porter eux-mêmes à Caïd Essebsi et se faire prendre en photo de groupe. Casse-tête pour le Protocole : qui privilégier ? Bref, la séquence photo de groupe a été zappée.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.