News - 04.05.2016

La Bourse de Tunis célèbre, en présence d'Essid, l’introduction d’Unimed, la première en 2016 (vidéo et Album photos)

UNIMED 2

Il aura fallu à la Bourse de Tunis attendre plus de 10 mois pour accueillir à la cote un nouveau titre, Unimed, première société à s’introduire en 2016. Elle porte ainsi au total à 79 le nombre de société de la Cote. La célébration de son arrivée ne pouvait qu’être double, méritant le déplacement du chef du gouvernement au siège de la Bourse, mercredi matin pour faire sonner une cloche endormie. Double, tant l’engouement suscité par Unimed est fort : la demande a été plus de 32 fois supérieure à l’offre. Pour un montant de 43MD à lever, pas moins de 315.5 MD étaient en demandeurs. Signe de bonne diffusion, 5390 souscripteurs feront désormais partie des actionnaires. Double aussi, par la capitalisation boursière additionnelle (300,310 millions de dinars) qu’apporte en dot Unimed au panier de la Bourse.

Son fondateur et PDG, Ridha Charfeddine, n’en cache pas sa fierté, tout comme son conseiller et introducteur en Bourse, Fadhel Abdelkéfi et toute son équipe de Tunisie Valeurs. Du côté de la Bourse, son président, Khaled Zribi, et son directeur général, Bilel Sahnoun s’en frottent les mains. Le rythme des introductions s’était fort ralenti, réduit à six en 2014, avant de se limiter seulement à deux en 2015 (UADH et Offiplast). 

"Multiplier d’autres Unimed"

Pour Habib Essid, le message est clair : « La Bourse de Tunis doit multiplier en son sein d’autres Unimed, des entreprises aussi bien structurées, aussi prometteuses », dira-t-il en présence du ministre des Finances, Slim Chaker, du ministre conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires économiques, Ridha Ben Mosbah et de la présidente de l’Utica, Wided Bouchamaoui. «L’engouement pour ce titre, soulignera-t-il est une marque de confiance dans l’entreprise, le marché financier et l’avenir du pays. C’est un bon signe qu’il s’agit d’apprécier à sa juste valeur. Le nombre actuel des 79 entreprises cotées est cependant trop peu. Nous ferons tout pour vous aider à l’accroître », poursuivra-t-il. Ecoutant attentivement les cinq propositions qui lui ont été faites à cet effet et présentées par Bilel Sahnoun, Habib Essid déclarera que le gouvernement les examinera en profondeur et ne manquera pas de leur donner la suite utile, notamment à la faveur de la loi de Finance pour 2017. »

"Un des fleurons de l’industrie pharmaceutique"

Dans son allocution introductive, le directeur général de la Bourse a indiqué : «Nous fêtons aujourd’hui l’entrée en Bourse, pilotée par l’Intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs, de la Société Unimed – l’un des fleurons de l’industrie pharmaceutique en Tunisie. Pour Unimed, la Bourse sera un relais de croissance et synonyme de pérennité. Pour les actionnaires qui lui ont fait confiance par milliers, ce sera l’investissement dans cette croissance, mais aussi le partage de ses fruits. Pour l’Etat, outre la croissance synonyme de créations d’emplois et de richesses, ce sera l’impulsion que donnera Unimed à la consolidation et au développement du secteur des industries pharmaceutiques, et le rayonnement à l’international du Made in Tunisia à très forte valeur ajoutée ».
 
De son côté, Ridha Charfeddine a remercié les nouveaux souscripteurs se déclarant heureux de les accueillir parmi les actionnaires et ne manquant pas de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué au succès de l’opération, notamment le CMF, la Bourse, Tunisie Valeurs et tous les intermédiaires en bourse.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.