News - 25.02.2016
Forum du futur : Des choix nationaux consensuels et des programmes politiques en compétition (Album photo)
A l’issue de deux journées d’intenses débats, le Forum du futur a clos ses travaux jeudi par l’adoption d’une déclaration générale assortie d’une quinzaine de recommandations spécifiques. Tout en tirant la sonnette d’alarme quant à la gravité de la situation économique et appelant à un niveau de croissance élevé à même de déclencher la relance escomptée et d’accroître le rythme de création d’emplois, les participants ont souligné l’importance de convenir des choix économiques et sociaux essentiels.
A l’instar de la nouvelle constitution adoptée, ces choix doivent faire l’objet d’un consensus national le plus large possible endossé par les tous les acteurs politiques, économiques et sociaux significatifs. Autant ces choix, une fois adoptés, serviront de référentiel commun, autant chaque parti politique et organisation garde l’entière liberté de concevoir ses propres programmes et actions qu’il proposera à ses adhérents, et lors des scrutins, aux électeurs, dans une sorte d’émulation compétitive.
Les deux journées du Forum, marquées par une présence massive, jusqu’à la clôture, se sont avérées insuffisantes pour aborder en profondeur les différents thèmes à l’ordre du jour. D’où la recommandation de rééditer pareilles sessions. Les principaux modérateurs, Mustapha Kamel Nabli et Mohamed Haddar (président de l’ASECTU), ainsi que les membres du comité d’organisation ne cachent pas leur satisfaction face à l’engouement suscité par le Forum et la qualité des échanges féconds qui s’y sont déroulés. Leur mérite aura été d’interpeller les décisionnaires quant à l’urgence de ce consensus économique et social et de réunir à cette occasion une large palette de chefs de partis, d’organisations, d’entreprises et d’universitaires, dans un dialogue tuniso-tunisien, franc et constructif.
Lire aussi
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés