La Suisse en bref
Capitale: Berne
Population: 8,1 millions d’habitants. Sur les 8 millions d’habitantes et d’habitants, 23 % n’ont pas de passeport suisse.
Cantons: la Suisse est composée de 26 cantons, eux-mêmes divisés en plus de 2 300 communes. Les compétences politiques et législatives sont réparties entre la Confédération, les cantons et les communes. Ces derniers forment l’échelon de base de l’organisation politique de la Suisse. En vertu du principe de subsidiarité, la Confédération ne peut agir que sur la base d’une compétence qui lui est expressément reconnue dans la Constitution.
Langues: la Suisse possède 4 langues nationales : l’allemand, le français, l’italien et le romanche (le romanche est une langue à racines latines).
Système politique: le système politique suisse accorde une grande importance à la liberté de décision. Celle-ci s’exprime, d’une part, grâce au fédéralisme et, d’autre part, au travers de la démocratie directe. Le fédéralisme permet d’associer unité nationale et diversité culturelle dans un pays composé de plusieurs groupes linguistiques. Avec la démocratie directe, qui offre aux citoyens la possibilité de lancer des initiatives populaires (ayant pour objet une proposition de modification de la Constitution fédérale) et des référendums (ayant pour objet une loi adoptée précédemment par le Parlement), le fédéralisme est l’un des piliers du système politique suisse.
Le gouvernement suisse (Conseil fédéral) est constitué d’un collège de 7 membres élus par le Parlement. Elu pour un an, le président de la Confédération est « primus inter pares » (le premier parmi ses pairs) au sein du Conseil fédéral. Il dirige les séances du Conseil fédéral et se charge de certaines tâches de représentation. Le Parlement suisse est doté de deux chambres formant l’Assemblée fédérale. Les 246 députés sont élus directement par le peuple.
Fête nationale: 1er août
Education: la grande majorité des enfants accomplissent les 9 années de leur scolarité obligatoire à l’école publique de leur commune de domicile. Après leur scolarité, deux tiers des jeunes entament une formation professionnelle de trois ans (apprentissage). Le système de la formation professionnelle suisse est marqué par l’alternance entre théorie et pratique, en associant la formation pratique en entreprise à la formation théorique à l’école professionnelle. Environ un tiers font un baccalauréat et ensuite des études supérieures.
Géographie: la Suisse est divisée en 3 zones géographiques distinctes. Les Alpes représentent quelque 60% du territoire, le Plateau 30% et le Jura 10%. La Suisse possède 6% des réserves européennes d’eau douce. Environ 4% de la surface du pays sont recouverts de lacs ou de rivières.
Climat: à cause de sa situation centrale au cœur de l’Europe, la Suisse est au croisement de plusieurs grandes zones climatiques. La proximité de l’océan Atlantique influence fortement le climat suisse. Ce courant d’ouest a pour effet de tempérer les hivers comme les étés. Par ailleurs, les conditions climatiques varient fortement d’une région à l’autre en raison de la topographie et des différences d’altitude.
Economie : PIB : 78 432 francs par habitant en 2014 (soit 72 000 euros).
Les services représentent environ 72% du PIB suisse, dont 10,5% pour le secteur bancaire. La contribution de l’industrie au PIB s’élève à 27%, celle de l’agriculture à moins de 1%. En matière de recherche et innovation, la Suisse est très compétitive sur le plan international. Avec le Japon, la Suisse est le pays qui dépose le plus grand nombre de brevets par habitant. Le Global Innovation Index 2015, publié par l’Université Cornell, l’Insead et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), place la Suisse en première place des pays les plus innovants de la planète. La grande majorité (plus de 99%) des entreprises suisses sont des petites et moyennes entreprises (PME) et emploient moins de 250 personnes. La TVA suisse est la plus basse d’Europe. Son taux est fixé à 8% pour la majorité des biens et services. L’Union européenne est le principal partenaire économique de la Suisse.
Principales exportations: produits chimiques et pharmaceutiques, montres, machines.
Principales importations: produits alimentaires, produits biologiques, carburants.
Monnaie: Franc suisse.
Organisations internationales: la Suisse sert de havre pour les organisations internationales depuis plus d’un siècle, dont 25 organisations intergouvernementales, comme l’Office des Nations unies à Genève, l’Organisation mondiale du commerce, l’Organisation mondiale de la santé ou l’Organisation internationale pour les migrations ainsi que 250 organisations non gouvernementales et 150 représentations d’Etats étrangers. Par ailleurs, la Suisse, dépositaire des Conventions de Genève de 1949, est également le pays hôte du Comité international de la Croix-Rouge.
Lire aussi
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne : Une bonne cuvée tunisienne 2015
Bourguiba, Ben Salah, Tlili, Mzali et les autres qui ont trouvé soutien en Suisse
Les Tunisiens de Suisse
La Suisse en bref
Samir Khoudja: Une Chambre de commerce et d’industrie active
Témoignage d'un ancien ambassadeur de Suisse à Tunis: Sous la plage, les pavés, quelques réminiscences tunisiennes
Adam Rita, Ambassadeur de Suisse à Tunis : La visite du Président Caïd Essebsi très attendue en Suisse, prometteuse
Caïd Essebsi, ce mercredi en visite officielle : La Suisse qu’on ne connaît jamais assez
- Ecrire un commentaire
- Commenter