Tout sur la semaine tunisienne au Qatar : Concrétiser une coopération Win Win
Doha – De notre envoyé spécial, Taoufik Habaïeb. Les diplomates des deux pays s’y investissent intensivement. Le chef du gouvernement Habib Essid est attendu début décembre prochain en visite officielle à Doha, sur invitation de son homologue Cheikh Abdallah Bin Nasser Bin Khalifa Al Thani, président du conseil des ministres, ministre de l’intérieur. Une visite qui sera marquée par la tenue de la réunion de la grande commission mixte censé adopter nombre de nouvelles mesures et ouvrir de larges perspectives de coopération. Ouvrir une nouvelle page et rattraper tant d'opportunités perdues constitue sans doute la volonté partagée.
«Tunis et Doha y accordent une grande importance, souligne à Leaders l’ambassadeur de Tunisie au Qatar, Slaheddine Salhi. Il y a tant de projets à impulser et d’opportunités à saisir, dans l’intérêt mutuellement bénéfique. Nos échanges commerciaux sont multiplier plusieurs fois et notre coopération, à diversifier, élargir et approfondir. Nous nous attendons à des décisions significatives qui seront annoncées lors de cette visite. »
«Parallèlement à ce volet officiel, ajoute l’ambassadeur, nous organisons une grande semaine tunisienne à Doha, avec l’appui du côté tunisien du Cepex et différents organismes tunisiens (FIPA, ATCT, ONTT, etc.) ainsi que l’UTICA, CONECT, Chambres de commerce, etc. Les autorités qataries concernées y apportent réel soutien : Cheikh Khaled Al Thani, président de la Ligue des Hommes d’Affaires, Dr Hamad Ben Abdelaziz Kaouari, ministre de la Culture et du Patrimoine et Dr Khalid bin Ibrahim Al Sulaiti, directeur général du Village Culturel Katara y veillent personnellement ».
Montrer les grandes potentialités tunisiennes
«Outre un exercice de partenariat B2B, avec la participation d’une importante délégation d’opérateurs économiques tunisiens et de leurs pairs qataris, indique l’ambassadeur Slaheddine Salhi, la semaine tunisienne comprendra une expo-vente multi-produits, des spectacles culturels, défilés de costumes traditionnels et de la nouvelle mode-design, dégustations culinaires, présentation de livres tunisiens, exposition d’œuvres d’art, séances littéraires, et autres. L’objectif est d’offrir aux Qataris et aux expatriés travaillant au Qatar une large palette des arts et produits tunisiens. Mais aussi de susciter des partenariats commerciaux utiles. Il ne suffit pas que d’exposer et vendre à cette occasion des produits tunisiens, l’essentiel est d’encourager des marques tunisiennes à prendre pied sur ce marché et de sceller joint-ventures entre opérateurs des deux pays. »
L’ambassadeur Salhi rend hommage à cet égard à l’enthousiasme qui anime les autorités et les opérateurs dans les deux pays. I tient également à saluer la communauté tunisienne au Qatar qui jouit d’estime et de considération et ne manquera pas d’apporter son appui à la réussite de cette manifestation.
T.H
Lire aussi: Tunisie – Qatar : Loin de la politique, que d’opportunités perdues
- Ecrire un commentaire
- Commenter