Opinions - 09.10.2015

La Tunisie lauréate du prix Nobel de la Paix: Quelle responsabilité!

Prix Nobel de la Paix: Qu’elle responsabilité!

Le quartet du Dialogue National Tunisien vient de recevoir ce matin, le prestigieux Prix Nobel de la Paix ! Le premier mot qui m’est venu à l’esprit : Qu’elle responsabilité !

D’une initiative Tuniso-Tunisienne, qui une fois encore prouve le génie collectif tunisien, soudain cette initiative se trouve sous les protecteurs et les radars de toute la communauté internationale ! Avoir la chance de puiser dans ce génie et en être sortis par une telle initiative, doit être remis dans son contexte. En effet, au moment où l’Egypte devait faire des choix difficiles, au moment où la Syrie, le Yémen et la Lybie ont basculé dans une tragédie sans nom, la Tunisie a choisi une troisième voie : celle du dialogue national. Si ce choix n’était peut-être pas dans les annales de sciences politiques, les tunisiens ont simplement puisé dans le bon sens commun. En fait quand une famille bascule dans n’importe quel conflit, les plus intelligentes choisissent toujours le dialogue afin de résoudre ce conflit.
La responsabilité de recevoir un Prix Nobel est très grande car elle implique que la Tunisie n’a plus droit à l’erreur et qu’un changement radical doit s’opérer aujourd’hui afin de garantir que nous restions à la hauteur de la reconnaissance internationale que collectivement nous venons de recevoir.

Pour moi, ce n’est pas uniquement cette initiative qui a reçu cePrix Nobel, c’est beaucoup plus une reconnaissance à la réussite de tout le peuple tunisien de ne pas avoir choisi la voie la plus simple du conflit interne ou pire de la guerre civile. De plus, la Tunisie a eu l’intelligence de ne pas accepter que son territoire se transforme en territoire de guerre où d’autres choisissent de régler leur conflits.
C’est pour cela que la responsabilité qui pèse maintenant sur les épaules de chaque tunisienne et tunisien est justement non seulement de garder ce statuquo, précaire certes, mais de démontrer au monde que notre génie collectif est capable d’inventer un nouveau modèle de développement, de démocratie, et de gouvernance !

Khadija T. Moalla

Lire aussi

La Tunisie remporte le Prix Nobel de la Paix en récompense au Quartet du Dialogue national

Le prix Nobel attribué à la Tunisie: Un prix prestigieux et un événement mondial


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
oueslati - 09-10-2015 12:17

Mes sincères félicitations à tous les Tunisiens et amis de la Tunisie ,.

Luz Van Meek - 09-10-2015 13:16

So true, Tunisia chose peace - not conflict. Events had shaken the country over the last months but its people handled them with grace, with vision and the commitment not to succumb to the internal and external forces that intended to create crisis and chaos. Well done Tunisia. Congratulations to the Tunisian National Dialogue Quartet and the people of Tunisia for a well deserved Nobel Peace Prize.

ridha - 09-10-2015 14:56

Mais Malgré le «chaos» ambiant qui règne depuis plusieurs jours, ce prix Nobel nous encourage à ne pas nous laisser «prendre au jeu diabolique de l'escalade des haines et de l'islamophobie.» comme a dit Paul Morand " La peur a détruit plus de choses en ce monde que la joie n’en a crée".

Dr Abdelkrim Alileche - 09-10-2015 19:22

Quelle surprise ce matin ecoutant la BBC l'annonce du Prix Nobel de La Paix 2015 pour le quartet et en verite pour tout le peuple tunisien. Desormais le monde entier nous regarde pour inspiration. Je pense que tout le peuple tunisien doit montrer encore et encore que nous sommes l'exemple qu'il faut suivre. Je pense que le monde arabe ne doit plus regarder la democratie comme quelque chose etrange mais comme une experience possible et que chaque pays arabe peut reussir. La clef de la reussite etant le dialogue national. Bravo au quartet, l'UGTT une institution nationale unique en son genre dans le monde arabe, l'UTICA qui demontre que le monde des affaires a une responsabilite nationale, la Ligue des Droits de l'Homme qui avait combattu le regime Ben Ali avec des moyens pacifiques, l'ordre des avocats pour son independence envers le pouvoir politique. Il y a les Quartets ou Quatuor de Beehoven, maintenant il y le Quartet tunisien. A ne pas oublier le role majeur et decisif qui fut l'oeuvre de l'Armee tunisienne, qui des le debut avait suivie une lignede conduite unique en son genre. Le dialogue national fut possible car l'armee national gardait le pays et ne jouait pas politique. Ce jour devrait devenir une fete nationale.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.