News - 08.10.2015

Nations-Unies : Davantage de soutien international à la Tunisie

Plus de soutien international à la Tunisie

Que représente le 70e anniversaire des Nations unies et qu’est-ce que cela devrait signifier pour le reste du monde? Qu’y a-t-il de si spécial concernant les réunions de New York cette année et particulièrement cette Assemblée générale? Et pourquoi le nouveau programme de développement est-il important à ce niveau et quels sont les nouveaux éléments qu’il apporte ? Dans une grande interview accordée à Leaders, Mounir Tabet, coordinateur résident du Système des Nations unies en Tunisie, a bien voulu répondre à ces questions (lire le texte intégral dans la rubrique Questions à).
Plus précisément, il explique dans les extraits suivants pourquoi les Tunisiens doivent s’intéresser aux Objectif du développement durable (ODD) et ce qu’ils peuvent faire pour les soutenir? Et que fait le Système des Nations unies en Tunisie pour appuyer le développement en général et les ODD en particulier ?

Il est important de se rappeler que l’idéal des Nations unies est venu suite aux grandes souffrances et aux tragédies de la Première et Seconde guerre mondiales. Ce haut degré de souffrance humaine sans précédent a motivé les dirigeants mondiaux de puiser dans les idéaux et principes universels et collectifs de l’humanité pour préparer, en 1945, la charte des Nations unies comme l’image désirée d’une éventuelle société humaine. Depuis, les Nations unies ont fait de grandes réalisations. Parmi ces réalisations, il s’agit de mener la charge pour le démantèlement du colonialisme et apporter la liberté à des millions de personnes, de négocier 172 règlements pacifiques de conflits, de déployer 42 missions de maintien de la paix et d’observation dans le monde entier, de permettre au peuple de 45 pays de participer à des élections libres et justes, de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant d’extrême pauvreté à travers le monde ainsi que le nombre d’enfants déscolarisés et d’aider plus de 30 millions de réfugiés dans le monde entier. Pour leur effort de paix, de développement et d’aide humanitaire, les Nations unies, leurs organismes et équipes ont été récompensés du prix Nobel onze fois.

Le 70e anniversaire des Nations unies est une opportunité de prendre le temps de célébrer les Nations unies et leurs réalisations. Evidemment, nous reconnaissons que le monde est bien loin de l’idéal que les dirigeants du monde avaient désiré en 1945. Le monde a encore un long chemin à faire avant d’atteindre cet idéal. Mais aujourd’hui et pour un instant, il est important de s’arrêter, de réfléchir et d’apprécier le bien que les Nations unies ont pu apporter au monde.

Malgré tous les progrès mentionnés, nous avons encore beaucoup de défis à relever dans le monde. En effet, plus de 800 millions de personnes vivent toujours avec moins de 1.25 dollar/jour, 1 personne sur 9 sur la planète souffre encore de famine, 1 adulte sur 6 est encore illettré et les 2/3 sont des femmes, les inégalités dans et entre les pays ne cessent de grandir, notre environnement, écosystème et climat sont sérieusement menacés et les conflits régionaux, les réfugiés et la migration sont des défis croissants. Il est devenu évident qu’aucun pays ne peut faire face à ces défis seul et aucune tranche de la société ne peut relever ces défis sans la coopération des autres.

Pendant les trois dernières années, les Nations unies, avec le plus grand nombre d’Etats membres et plus de 8 millions de citoyens de 194 pays, dont la Tunisie, ont entrepris les plus larges consultations de leur histoire pour mettre en place un programme mondial en vue de relever les défis actuels en matière de développement. Ces consultations et négociations mènent au développement d’un nouveau programme appelé «Transformer notre monde: programme de développement durable d’ici 2030». Ce programme a été récemment approuvé par le sommet des Nations unies lors de l’Assemblée générale du 25 septembre 2015.

Les 17 Objectifs du développement durable consistent à mettre fin à la pauvreté et à la faim, promouvoir la santé et l’éducation, assurer la paix et la justice et protéger l’environnement naturel, tout en entérinant l’égalité et les droits de l’homme qui sont au cœur du processus de développement de tous les peuples. Les Tunisiens sont également concernés par ces objectifs. Certains parmi eux étaient l’essence même des revendications de la révolution qui a conduit la Tunisie à la position où elle se trouve en ce moment. Après avoir enregistré un tel succès important lors la première phase de la transition, y compris la tenue d’élections transparentes et fructueuses, l’approbation d’une constitution moderne et consensuelle et le transfert pacifique du pouvoir, la Tunisie tourne maintenant son attention vers les défis économiques et sécuritaires à relever.

Que fait le Système des Nations unies en Tunisie pour appuyer le développement en général et les ODD en particulier?

Face à la conjoncture exceptionnelle du pays et dès fin janvier 2011, le Système des Nations unies a immédiatement saisi la mesure historique des évènements, en prenant la décision de suspendre, à un an de son terme, le Plan cadre d’aide au développement en vigueur (Undaf 2007-2011). Il a adopté ainsi en mars 2011 une «stratégie de transition en Tunisie», destinée à appuyer la Tunisie sur une période de quatre ans (2011-2014).

Cette stratégie a constitué un cadre de référence flexible guidant le travail des agences du SNU durant la phase transitoire. Elle a établi la jonction entre l’ancien Undaf 2007-2011, suspendu après la révolution et celui couvrant la période 2015-2019. Vos lecteurs peuvent accéder à un document qui résume les réalisations du SNU durant la première phase de la transition sur notre site web mais je citerais ici quelques-unes:

  • Plaidoyer et appui technique pour l’intégration des standards internationaux de droits humains dans la constitution, pour la levée des réserves à la Cedaw, pour la parité en matière de représentation élective, et pour l’intégration des droits des femmes et de l’enfant et des handicapés dans la constitution. Renforcement des capacités en matière de droits de l’homme et de liberté d’expression pour les journalistes, forces de sécurité, OSC et autres acteurs.
  • Renforcement et appui technique à l’ANC dans les domaines du renforcement institutionnel, du partage d’expériences sur le travail parlementaire et la préparation de la constitution ainsi qu’un appui aux autres instances indépendantes comme la Haica en matière de liberté de la presse et l’Inluc en matière de lutte contre la corruption.
  • Appui au processus électoral, y inclus appui à l’élaboration de la loi électorale, l’assistance technique à l’organisation des élections (inscription, procédures, sensibilisation, matériel, éducation électorale et renforcement de la participation populaire, gestion des résultats, capitalisation des leçons apprises...), ainsi que la formation de femmes candidates potentielles et de journalistes.
  • Appui à la réforme de la justice et la justice transitionnelle, y inclus appui technique à la définition d’une vision stratégique de la réforme du secteur judiciaire et pénitentiaire, appui au processus de justice transitionnelle et l’Instance vérité dignité, appui à l’élaboration d’un projet de loi sur la justice transitionnelle initié sur la base des standards internationaux et des recommandations du dialogue, et appui à la mise en place d’un système d’information judiciaire intégré.
  • Appui à la réforme du secteur de sécurité et pénitentiaire, y inclus l’introduction du concept de police de proximité dans six postes pilotes de la police et de la garde nationale, formation et renforcement de capacités, surtout dans le domaine des droits humains, ainsi qu’un programme d’appui à la reforme pénitentiaire.
  • Appui à la société civile et au dialogue national à travers des programmes et le renforcement de capacités, y inclus dans les domaines de formation sur des mécanismes de construction du consensus, appui aux initiatives locales de dialogue sur les enjeux constitutionnels, les réformes et la résolution des conflits, sensibilisation au processus constitutionnel, la citoyenneté, la démocratie et les droits de l’Homme, promotion de l’implication des jeunes dans le processus constitutionnel et collecte de leurs attentes.

Le SNU a aussi appuyé les réflexions nationales en matière de réforme des secteurs de l’industrie, l’agriculture, la santé, l’éducation, la protection sociale ainsi que dans des projets de création d’emplois, surtout par le biais des petites et moyennes entreprises (PME) dans les régions ainsi qu’un appui pointu dans le domaine des cantines scolaires et œuvré dans les domaines d’adaptation et de mitigation aux changements climatiques, efficacité énergétique, protection côtière et biodiversité. Je dois souligner ici que sans l’appui financier des pays donateurs comme le Japon, la Suède, la Norvège, le Danemark, la Belgique, l’Union européenne, l’Allemagne, l’Italie, Les Etats-Unis, l’Espagne, la Suisse, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Finlande, la France, les Pays-Bas et bien d’autres, il nous sera impossible de réaliser ces résultats. Je tiens à les remercier au nom de toutes les agences du SNU.  Mes remerciements vont également au gouvernement et au peuple tunisiens qui nous ont fait confiance et nous ont associés à ce grand chantier de transition et de développement.

Dans le cadre de notre coopération avec la Tunisie pour la période 2015-2019, nous espérons continuer à appuyer la Tunisie dans tous ces domaines mais aussi en mettant plus d’emphase sur un appui plus pointu pour la promotion et la création d’un modèle économique équitable, inclusif et résilient, surtout en appuyant la préparation du plan quinquennal et l’introduction d’un indice de pauvreté multidimensionnel ainsi qu’un appui technique sectoriel par les agences du SNU, chacune dans son domaine. Les ODD serviront certainement comme un outil incontournable de travail pour cette période.

Et pour conclure?

Maintenant que l’attention se concentre sur les défis économiques, il est encourageant de voir que le gouvernement se penche sur ce problème dans une perspective de moyen terme. En plus des réformes qui sont en cours d’examen, y compris la loi sur les investissements, les réformes fiscales et douanières, la réforme du secteur bancaire et autres, la Tunisie prépare également son plan quinquennal (2016-2020) qui pourrait devenir le grand cadre pour gérer la croissance équitable et inclusive attendue.

La préparation du plan quinquennal, d’une part, et des ODD, d’autre part, représente une occasion historique pour une plus grande intégration de ces ODD dans les processus nationaux et régionaux de planification, bénéficiant de l’appui technique international, surtout qu’il y a un grand alignement entre les ODD et le plan national. Je suis heureux d’apprendre que le chef du gouvernement, M. Habib Essid, a déjà annoncé dans ses réunions avec les autorités onusiennes lors de sa participation aux travaux du sommet de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, l’engagement de la Tunisie à intégrer les ODD et mettre en œuvre l’agenda 2030 du développement dans le pays. Bien sûr, l’ONU se tient prête à soutenir la Tunisie dans ce domaine et dans d’autres.

Je suis très optimiste pour la Tunisie en raison de son engagement dans l’esprit de dialogue  pour résoudre les différends sociaux et politiques, en raison de l’énergie et de la capacité de sa jeunesse, de ses femmes et de ses organisations de la société civile et en raison de son gouvernement et son administration qui essaient toujours d’améliorer la vie quotidienne des citoyens.

Cela dit, plus le soutien international à la Tunisie est grand, plus grandes sont ses chances de réussir. Par conséquent, j’encourage tous les pays qui veulent voir une région plus démocratique, plus prospère et plus équitable à appuyer la Tunisie à poursuivre son chemin et inspirer les autres avec de nouveaux progrès.

M.T.
Coordinateur résident
du Système des Nations unies en Tunisie

1 - Transformer notre monde: Programme de développement durable d’ici 2030  https://sustainabledevelopment.un.org/content/documents/7843outcomedocfrench.pdf

2 -
http://www.onu-tn.org/uploads/documents/14430057920.pdf

 

Lire aussi

Mounir Tabet, Coordinateur résident du système des Nations Unies en Tunisie

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.