La carte des attaques perpétrées ou inspirées par l’EI
Quelques jours après le lancement de l’appel au djihad par l’EI, note le New York Times, la France, la Tunisie et le Koweït ont été les cibles d’attaques terroristes, le 26 Juin dernier, laissant derrière eux un bilan sanglant sur les trois continents. Le groupe a, plus tard, revendiqué la responsabilité des attentats en Tunisie et le Koweït, mais il n’est pas encore clair si les militants sont également responsables de l'attaque en France.
La proclamation du califat, en juin dernier, a marqué le lancement de sa stratégie globale basée sur trois axes parallèles:
- L’incitation au conflit régional à travers des attaques en Irak et Syrie;
- Le renforcement des relations avec les groupes djihadistes qui peuvent mener des opérations militaires à travers le Moyen-Orient et en Afrique du Nord;
- Inspirer et parfois aider les sympathisants de l’EI à mener des attaques dans l'Ouest.
L’EI a appelé, début automne dernier, à perpétrer des attaques contre l'Occident, surtout contre les pays participant à des raids aériens en Irak et Syrie. Ces « loups solitaires » ont répondu à ces appels avec des fusillades et des prises d'otages qui ont tendance à susciter beaucoup d'attention.
L’EI a également développé ses activités à travers le Moyen-Orient et Afrique du Nord. Le groupe terroriste a proclamé certaines régions de l'Afghanistan, l'Algérie, l'Egypte, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, l'Arabie saoudite et le Yémen comme étant provinces officielles - ou wilayat. Plusieurs fidèles de l’EI dans ces régions ont adopté la même brutalité, signature de l’état islamique.
Lire aussi
Selon le New York Times : Près de 30 000 djihadistes ont rejoint l’EI depuis 2011
- Ecrire un commentaire
- Commenter