News - 31.08.2015
La main sur le cœur, la STB attend la clôture de son augmentation de capital et la nomination de son directeur général
Journée mémorable que ce mardi 1er septembre 2015 dans l’histoire de la STB. Cette date butoir fixée pour la fin des souscriptions à l’augmentation de capital ((de 124 300 000 DT à 776 875 000 DT)devant lever pas moins de 756 MD risque de ne pas aboutir au closing réussi. Le montant est important, surtout en cette période particulière, tant économique qu’estivale. Le rythme des souscriptions a été très lent.
La part de l’Etat et des entreprises publiques réservée à cette augmentation s’élève à 386 MD (soit 51%). Quoi que garantie, elle demeure difficile à mobiliser. Quant aux investisseurs privés, ils sont peu nombreux et les quelques rares convaincus hésitent encore. Pourtant, la STB a déployé une intense campagne de communication et son PDG, Abdelwaheb Nachi s’est déployé à plaider en faveur de la relance, en conférence de presse et dans divers médias (Ci-après interview à Leaders).
Que faire, faute de clôture de l’augmentation de capital ce mardi 1er septembre 2015. La note d'opération visée par le CMF l’a prévu. "Passé le délai de souscription qui sera réservé aux anciens actionnaires pour l'exercice de leur droit préférentiel de souscription et au cas où les souscriptions n'atteignent pas la totalité de l'augmentation du capital social, les actions non souscrites seront redistribuées entre les
actionnaires et ce du 02/09/2015 au 14/09/2015 inclus". Une deuxième période à titre réductible sera ouverte pendant 14 jours. L’idéal aurait été de réaliser cette augmentation avant la visite à Tunis de la directrice générale du FMI les 8 & 9 septembre 2015, pour lui montrer la progression réalisée.
Sans perdre espoir, la STB redouble d’effort pour réussir cette opération, quitte à prendre quelques jours supplémentaires.
Mais, ce n’est pas l’unique souci de la STB. La banque attend également en effet la désignation de son nouveau président du conseil d’administration ainsi que du nouveau directeur général. Abdelwaheb Nachi a affirmé à Leaders qu’il ne postule à aucun de ces deux postes. Attendons ses successeurs
Lire aussi
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
grassakamel - 31-08-2015 22:48
Il faut courir et galérer pour acheter des actions...les agences s en foutent presque.je suis déçu...mais j y participe
Les + lus
Les + commentés