News - 27.06.2015

Attentat de l’Imperial Marhaba : Zohra Driss, cette femme battante, inlassable au service des autres

Attentat de l’Imperial Marhaba : Zohra Driss, cette femme battante, inlassable au service des autres

« Elle ne mérite pas pareille épreuve ! » compatissent tous ceux qui connaissent Zohra Driss, la propriétaire de l’hôtel Imperial Marhaba à Sousse, sinistré par l’attentat terroriste qui a coûté la vie a pas moins de 37 touristes étrangers. « C’est une femme battante qui s’engage à fond dans tout ce qu’elle entreprend, pour ses hôtels, pour la région, pour l’Utica, pour son parti Nidaa Tounès dont elle est députée à l’Assemblée des Représentants du Peuple », ajoutent-ils.

Fille de Si M’Hammed Driss, l’un des illustres pionniers du tourisme tunisien, elle s’est retroussé les manches pour construire et promouvoir son propre hôtel, l’un des fleurons du pays. Cette quadra à l’intelligence vive et au charme séduisant, déborde d’énergie. Lève tôt, elle est sur le chantier, saluant chacun des ouvriers qu’elle appelle tous de leur prénom. Puis, elle file au bureau régler les affaires, avant de partir à Tunis, participer à une réunion à l’Utica où elle est en charge notamment des relations avec le Medef français, au parti ou à l’Assemblée. Et de reprendre le chemin du retour et restera au bureau jusqu’à tard dans la soirée.

Entreprenante et déterminée, Zohra Driss ne recule guère devant les difficultés. Quand l’hôtel Diar El Andalous, l’un des joyaux d’El Kantaoui avait été mis en vente, après la révolution, en pleine crise du tourisme, elle décidera à l’heure même de surenchérir et remportera son acquisition au prix fort. Nullement découragée par le creux de la vague du secteur, elle n’hésitera pas à prendre le risque d’investir et de lancer de grands travaux de réaménagement total du bloc central, de rénovation des chambres et équipements et d’extension portant sur plus d’une centaine de chambres supplémentaires. « Aventurière », diront nombre de ses pairs. « Convaincue d’investir, en devoir national, pour créer des emplois, et en toute conviction que l’avenir ne sera que meilleur », leur rétorquera-t-elle.

Consensuelle, Zohra Driss est celle qui œuvre pour le rapprochement des positions, la concorde et la modération, ses valeurs démocratiques, modernistes et progressistes sont non-négociables. Ce qu’elle essaye de ne guère montrer, c’est son engagement généreux et discret dans l’action sociale. Donner, partager et aider font partie de ces gênes.

Pourquoi le terrorisme s’est-il abattu sur son hôtel et ses hôtes ? Un choix fortuit d’un des grands hôtels les plus fréquentés ? Ou aussi pour le symbole qu’incarne Zohra Driss, femme, battante, dirigeantes à l’Utica, députée de Nidaa, moderniste ?

De Paris, Jean-Pierre Elkabbache a été le premier à l’appeler quelques minutes seulement après le drame, pour lui dire son indignation, sa condamnation, sa compassion. Le téléphone ne cessera plus de sonner lui apportant les voix affectueuses d’amis du fin fond du pays et du monde entier.

Passés les premières minutes de surprise et d’émotion, Zohra Driss retrouvera vite sa combativité. Bravant les consignes de sécurité, elle s’élancera auprès des touristes, participer à l’évacuation des blessés, s’occupant des victimes, soutenir les rescapés, organisant les opérations internes de gestion des départs, de nettoyage et autres urgences. Son premier et dernier mot aux médias sera : « Ne baissons pas les bras, ne nous résignons pas à la fatalité du terrorisme, rebondissons ! ».

T.H

Lire aussi

Taoufik Habaieb : Trêve de discours, agissez Si El Béji, agissez Si Essid !

Guy Sitbon: Le prix de la liberté

Walid Bel Hadj Amor : Assez de l’incurie

Mustapha Kamel Nabli : Ce mal qui nous ronge, est-ce seulement le terrorisme?

Radhi Meddeb: Entrons en résistance
Mustapha Tlili : Une guerre de choc des interprétations à l’intérieur de l’islam, une tentative totalitaire de conquérir le monde
Mohamed Larbi Bouguerra: Résister…résister encore... résister toujours

Hakim Ben Hamouda : Un plan d’urgence pour sauver le secteur touristique

Khadija Moalla: Attentat de Sousse, nous sommes tous responsables!

Asma Bouraoui : Nous sommes désormais en guerre contre le terrorisme…

Tunisie : Les enjeux de la guerre contre le terrorisme

Mohamed Ridha Kamoun : Pour le projet d’une Tunisie que nous aimons

Fatma Maarakchi Charfi : Une frappe au cœur de l’économie !

Attentat de l’Imperial Marhaba : Zohra Driss, cette femme battante, inlassable au service des autres

Manuel Valls : La Tunisie, c’est nous ! Elle ne sera jamais seule!

La Police touristique armée commence son déploiement à Sousse
Sécurité, après le carnage de Sousse : A quand un plan «Badr»?

Attaque terroriste à Sousse : Face à la terreur, raison garder

Caïd Essebsi à Sousse, sur les lieux du drame: Plus rien ne sera jamais comme avant !
Rafik Chelli : un acte isolé qu'on ne pouvait pas éviter
L'attentat de Sousse en photos
Tirs sur la plage devant un hôtel à Sousse : 19 morts et six blessés

Attaque terrorsites à Sousse : Face à la terreur, raison garder

Attentat de Sousse : La Tunisie rappelle l’armée de réserve et renforce son dispositif sécuritaire

Attentat de l’Imperial Marhaba : Zohra Driss, cette femme battante, inlassable au service des autres


 

 

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
phil - 27-06-2015 06:45

Courage aux tunisiens. Ne vous laissez pas enlever par des obscurantistes d'un autre temps la liberté que vous avez acquise grâce à votre révolution. Un belge qui pense à vous

bouzaiane Mohamed - 29-06-2015 09:29

Il ne faut pas paniquer, ni avoir peur. Les lâches attaquent par surprise sans confrontation directe avec leurs équivalents. Ils sont minoritaires, mais sont des mercenaires corrompus. Ils ont commis un geste qui va priver des centaines de milliers d'innocents Tunisiens de leur travail(cadres, ouvriers, artisans, commerçants, prestataires de services, etc..). Une meilleure sensibilisation et une bonne détection des failles sociales empêchent les corrompus gourous de nuire à la jeunesse Tunisienne.

Athos - 09-07-2015 10:08

Arrêtez d'en jeter la cour est pleine .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.