News - 11.06.2015

La dernière mission de Mohsen Marzouk à Carthage : Refonder l’ITES

La dernière mission de Mohsen Marzouk à Carthage : Refonder l’ITES

Il y a pensé dès le premier jour où, le 31 décembre 2014, il a foulé le palais de Carthage. Il a fini par le faire quelques jours seulement avant de quitter ce lundi 15 juin ses fonctions de ministre-conseiller politique auprès du président de la République. Mohsen Marzouk, a tenu à refonder l’Institut tunisien d’Etudes stratégiques (ITES). Créé en 1993, on doit à cet unique centre public spécialisé en prospective, nombre d’études de qualité, élaborés sous la conduite de ses directeurs successifs, tous d’éminents universitaires et anciens ministres : Tunisie 2016, puis Tunisie 2030 et, même en esquisse, Tunisie 2050, sur la base d’analyses sectorielles approfondies. Mais tous ces travaux étaient destinés à un seul lecteur : le président de la République.

Hissé à Carthage, Moncef Marzouki nommera à la tête de l’ITES un dirigeant de son parti, le CPR, Tarek Kahlaoui. Il quittera ses fonctions le même jour que lui, le 31 décembre 2014, sur un bilan mitigé. Mohsen Marzouk qui, lui vient des think tanks et centres d’études pratiqués aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, connaît l’importance de pareilles institutions et prendra en charge le projet. Avant de se hasarder à trouver un bon directeur général pour l’ITES, il préfèrera engager une large consultation pour définir son rôle, sa gouvernance et son mode de fonctionnement.
 
Mais, cela ne suffit pas. Avec un budget annuel qui ne dépasse pas les 360 000 DT, et des locaux très vétustes même s’il s’agit d’une villa en apparence cossue sur les hauteurs de Carthage, surplombant la baie de Sidi Bou Saïd, l’ITES ne peut pas aller loin. Sortant son carnet d’adresses, Marzouk obtiendra un premier don conséquent pour rénover les locaux et les agrandir et un deuxième pour compléter le financement de ses travaux. 
 
Il pouvait alors redémarrer, en mode rodage et consultation, avec ce colloque, organisé jeudi 11 juin 2015 sur « La prospective et la planification stratégique en Tunisie », en collaboration avec le Centre Al Kawakbi. Le président Béji Caïd Essebsi est venu en personne ouvrir les travaux, appuyant l’approche de son ministre-conseiller et montrant tout son soutien à l’enrichissement pluriel des travaux de l’ITES. Pluriel, parce que BCE a tenu à l’ouvrir aux représentants des partis et de la société civile, aux experts, universitaires, hauts cadres et anciens ministres « technocrates » dans différents gouvernements, ainsi que des ambassadeurs.
 
L’auditoire présent ce jeudi en offre une belle illustration en voyant assis côte-à-côte Abdelhamid Jelassi (Ennahdha), Mohamed Jegham (Al Moubadara), Habib Lazreg, Slim Tlatli, Afif Chelbi, Ridha Ben Mosbah, Samy Mouley, Adel Hentati, Hakim Ben Hammouda, Taoufik Rajhi, Ridha Tlili, Abderrazak Zouari, Ahmed Ghezal, Mhammed Jnifen, et autres figures, en un seul groupe. Ils seront rejoints par Slim Chaker, Yassine Brahim, Mohammed Haddar, Lamia Zribi et autres Ghazi Boulila. 
 
Le programme des travaux s’articule autour de quatre grands thèmes. Il s’agit de l’état de la prospective et de la planification stratégique en Tunisie, l’étude Tunisie 2030, les expériences internationales en la matière, les perspectives et le rôle des structures de la prospective et de la planification dans l’administration tunisienne. Ce dernier thème sera traité en groupes de travails devant examiner les politiques publiques, la participation de la société civile, la coordination inter-gouvernementale, et la vision future de l’ITES et de son fonctionnement.
Tout sera ainsi bouclé. Il ne restera plus qu’à désigner le nouveau directeur général de l’Institut. L’appel à candidatures est lancé !
 
Lire aussi
 
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mansour Lahyani - 12-06-2015 09:49

L'ITES a eu besoin d'une purge violente ! L'ITES devrait donc survivre au passage délétère de Kahlawi à sa tête ! Cette nomination n'avait pour objectif que de fournir une sinécure à ce grand adepte de MMM, et à lui offrir de quoi se pavaner sur la scène de ma pauvre Tunisie... Désormais, après avoir été purgé de ses mauvaises toxines, cet Institut peut espérer revenir à une vie honorable et efficiente !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.