News - 23.01.2015
Qui est Mhammed Ezzine Chalaïfa, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères
Décidément, ses affectations d’ambassadeur de Tunisie ne vont pas jusqu’au mandat habituel de cinq ans. A peine nommé à Washington, dernier poste avant de prendre sa retraite cet été, Mhammed Ezzine Chalaifa est rappelé à Tunis. Cette fois-ci pour devenir secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et jouer un rôle très précieux au côtés du nouveau ministre, Taieb Baccouche.
Des nominations rapides, et des affectations de courtes durées, Chalaifa en est maintenant habitué. Après l’Afrique du Sud et une courte halte à Tunis où il dirigé l’Inspection générale du ministère, il était nommé à Canberra pour ouvrir la première ambassade en bonne et du forme en Australie. Quelques mois seulement après, il devait boucler ses valises et partir à Madrid. Encore pour quelques mois seulement et le voilà désigné ambassadeur aux Etats-Unis. Dans la capitale fédérale américaine, il sera comme un poisson dans l’eau , nouant rapidement de bons contact à la Maison Blanche, au Département d’Etat, au Congress, dans les médias et dans la communauté d’affaires. Mais aussi à la Banque Mondiale, le FMI et les think tanks importants.
Lorsqu’il a fallu organiser sur le pouce en avril dernier la visite de Mehdi Jomaa à Washington, il a pu arranger rapidement tous les rendez-vous souhaités. Comme il le fait pour tous les officiels tunisiens, mais la préparation et la réussite de l’entretien avec Barack Obama figureront particulièrement dans son palmarès.
Le choix d’un diplomate de carrière qui a représenté la Tunisie au moins sur quatre continents et fin connaisseur tant des postes consulaires et diplomatiques en tant qu’ancien inspecteur général et des arcanes de Washington constitue certainement un plus pour le gouvernement Habib Essid.
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
BAOUAB - 24-01-2015 00:13
Mes sincères félicitation monsieur le ministre, que Dieu vous protège. TAHYA TOUNES
Les + lus
Les + commentés